Magazine

Wikimédia : revue de presse (XIV)

Publié le 20 février 2011 par Pierrotlechroniqueur

Deux nouvelles semaines riches en émotions (ou pas, si on sait rester mesuré) !

Quelques réminiscences à propos de l'article du New York Times sur le faible nombre de contributrices sur Wikipédia, dont j'ai parlé lors de ma dernière revue de presse ; notamment une analyse tardive de Slate.fr contestant le sexisme dont est accusée l'encyclopédie en ligne et dénonçant la platitude de l'analyse du NYT surfant sur le cliché d'une "société hostile aux femmes" et "illustrant la décadence intellectuelle du féminisme contemporain".

Mais l'actualité phare de ces derniers jours, c'est bien entendu le partenariat entre Wikimédia France et le château de Versailles. Un membre de l'association, Trizek, est invité à passer un stage de six mois au château afin d'expliquer les rouages de Wikipédia au personnel et les aider à enrichir le contenu sur tous les sujets afférents à la résidence des derniers des Louis (pour l'instant, le bandeau de demande de sources traîne encore sur l'article principal, mais on peut supposer que ça ne va pas durer 

Wikimédia : revue de presse (XIV)
). Ce partenariat a même fait l'objet d'un court article dans Le Monde, et fait couler pas mal d'encre numérique : 01net.com, echosdunet.net, generation-nt.com itespresso.fr... et même les médias internationaux s'y mettent (artinfo.com titre ainsi "Versailles Welcomes Wiki-Geek in Residence", watchingthewatchers.org traduit le communiqué de Wikimédia France, tandis que lastampa.it relaie l'info en italien).

De son côté, Khomille, habituée des articles sur Wikipédia, préfère parler sur ecrans.fr  de la fausse mort de Jean Dujardin, inventée par les "noëlistes" du forum de jeuxvideo.com, qui n'en sont pas à leur coup d'essai dans ce genre de blague, disons potache (mais particulièrement pénible jusque sur Wikipédia). Fustigeant LePost.fr qui a laissé la fausse information filtrer plus de deux heures sans la modérer, elle fait l'apologie de l'outil  AbuseFilter utilisé sur Wikipédia qui permet de repérer très rapidement les fausses annonces de décès. Pour le coup, je pense qu'on peut surtout remercier les patrouilleurs RC, inflexibles sur les annonces de morts non ou mal sourcées, et qui sont souvent au courant à l'avance de ce genre d'initiatives, suivant de près les activités (montées publiquement sur le forum leur servant de QG) de ces jeunes en attente de maturité.

Notons que les jeunes Français ne sont pas les seuls à utiliser Wikipédia pour leurs graffitis ; comme le relève Actualitte.com, les nombreux fans du jeune canadien Justin Bieber n'ont pas trop apprécié que leur idole se fasse rafler le Grammy Award "Révélation de l'année" par Esperanza Spalding et l'ont bruyamment manifesté sur la page anglaise de l'artiste américaine (la française y a eu droit aussi, dans une moindre mesure).

Pour finir sur une touche plus légère, Khomille, toujours, nous présente La triste histoire du petit Wikipédia, un petit garçon affublé d'une tête à l'effigie du logo de l'encyclopédie. Je vous laisse savourer aussi cet article hilarant (qu'une bonne âme, que je remercie, m'a signalé par mail) à propos de la "censure" sur Wikipédia, par un journaliste qui a vu sa création promotionnelle supprimée en PàS, et qui, démontrant toute sa connaissance du sujet, fustige en conclusion... les purges d'historique. 

Wikimédia : revue de presse (XIV)

Bonne semaine à toutes et tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog