L'existence de Franck Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait Rosie Daly au bout de sa rue, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. L'air était froid comme du verre, chargé d'un délicieux parfum de houblon brûlé venu de la brasserie Guinness. Ils avaient prévu de fuir ensemble leur quartier natal dublinois, pour vivre d'amour et de musique à Londres. Mais cette nuit-là, Franck patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas.
Vingt-deux ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d'infiltration, Franck vit toujours à Dublin. Il a coupé les ponts avec sa famille et n'a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Puis un jour, sa soeur l'appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie dans un immeuble désaffecté de Faithful Place. Forcé de revenir chez les siens, Franck revisite son passé, ses blessures de jeunesse, et toutes ses certitudes : Rosie est-elle jamais partie ?
mon avis :
Encore un partenariat très réussi. Livraddict et les éditions Calmann-Lévy, m'ont permis de découvrir un auteur de talent et je les en remercie chaleureusement
La couverture et sa chaude couleur jaune excite l'oeil alors que la quatrième de couverture stimule fortement la curiosité de l'amateur de roman policier.
C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'ai débuté cette lecture.
Tout commence avec un prologue qui place un peu le décor : Franck Mackey, attend la jeune femme qu'il aime pour une fugue à Londres. Mais Rosie ne viendra jamais...
Dès les premiers mots, le lecteur est placé dans l'ombre de Franck, cet homme au passé douloureux, meurtri par la trahison de celle qui faisait battre son coeur. La plus grande partie du texte est donc écrit à la première personne pour donner l'impression de ressentir les moindres sentiments du personnage.
Lorsque Franck se prend une claque, notre joue picote violemment et nous sommes sonnés, et quand il souffre, c'est notre coeur qui saigne.
L'histoire a pour décor, un quartier pauvre de Dublin. C'est un lieu où la seule perspective d'avenir est d'être embauché à la brasserie Guinness. Les enfants sont donc confrontés à la violence et l'alcool. Ils subissent la rancune d'adultes déçus par une vie ratée.
Plus fort que cette intrigue sur la disparition de Rosie Daly ce fameux soir de décembre 1983, on se prend de plein fouet le danger dans lequel ces enfants survivent. On comprend ce besoin que chacun a de vouloir s'évader, de désirer ardemment un avenir meilleur que celui de ses parents.
Tout au long de la lecture, nous naviguons entre l'enquête actuelle et les souvenirs de Franck. Tout ce qui a amené à cette situation tragique : des parents pauvres, un père alcoolique et violent, une mère aigrie par la déception, des querelles entre voisins, la jalousie, des enfants malheureux et perdus...Car tout est là, dans l'histoire chaotique de la famille Mackey. Il faut revenir sur ce passé pour comprendre.
D'accord, on ne peut pas dire que ce roman soit parfait. Il,arrive que l'on soit débordé par certaines descriptions, que certaines scènes paraissent parfois trop lourdes et indigestes, mais ces imperfections sont partis intégrantes d'un tout qui nous transperce et nous entraîne dans un roman policier à la fois dynamique, intelligent et intimiste.
il est malheureusement important d'ajouter que des erreurs ont été faites lors de la traduction, ce qui laisse parfois le lecteur dans la difficulté quand à la bonne compréhension.
En conclusion, un roman policier profond et un auteur à lire avec intérêt.
" Au cours d'une vie, seuls quelques instants sont décisifs. "