Magazine Société

Ambassadeur Français à Tunis, une nouvelle bourde...

Publié le 20 février 2011 par Philippejandrok

297bd4c05bb929424e6b2f2d24cc8c73.jpg

« Néocolonialiste pauv’con dégage » « Boris Couillon dégage » « MAM doit s’excuser »

Mais de quoi, s’excuser de quoi, de vouloir s’enrichir ? De s'arranger avec la vérité ? Qu'elle règle ses problèmes avec sa conscience, les gens ne lui feront plus jamais confiance après ce lamentable épisode, voilà ce qu'elle a véritablement gagné.

Enfin, ces phrases étaient inscrites sur des pancartes par des manifestants Tunisiens devant l’ambassade de France à Tunis, en réaction à l'attitude de l'Ambassadeur de France en poste à Tunis, jugée hautaine envers les journalistes tunisiens qui lui posaient des question sur le rôle de la France en Tunisie vis à vis des prises de positions de la France et des affaires de Madame Alliot-Marie.

Nous revenons toujours au même point, les politiques et les diplomates se prennent pour plus intelligents qu’ils ne sont ; j’ai déjà eu affaire à eux et je peux vous assurer que l’arrogance vient avec la fonction, certes, ils sont intelligents, mais ils appartiennent à un monde qui n’est pas celui de la majorité, tellement habitué à être flattés, honorés, ils sont comme l’emblème de la France, des coqs arrogants, les deux pattes bien ancrées dans leur tas de fumier qu’ils dominent avec une fierté. Ils acceptent tous les privilèges, profitent de la fonction, s’enrichissent discrètement à leur manière, car leur mandat est court et lorsqu’ils retournent à la vie civile, ils sont comme vous et moi, sans domestiques, secrétaires, esclaves divers et variés, qui ne les servent plus comme ils avaient l’habitude de le faire, souvent, ils sombrent dès leur retraite dans la dépression et le suicide, car chacun sait que rien ne dure, sauf eux qui croient à leur pathétique petit pouvoir ad vitam eternam.

L’ambassadeur Français en Tunisie n’a ni plus ni moins, agi comme un diplomate, avec l’arrogance de la fonction, le problème c’est qu’il a répondu à des journalistes qui découvrent pour la première fois la façon d’écrire sans être brimé, sans risquer la prison, la torture, la déportation ou la mort. Ils sont à la découverte de leurs capacités, mais les arabes sont des gens fiers qui ont des règles d’éducation et de respect à suivre, lorsque ces règles s’appliquent à eux, ils en attendent autant des autres et d’autant plus des diplomates étrangers, qui, s’ils ne les respectent pas, s’exposent à des réactions passionnelles.

Il ne suffit pas de parler une langue pour comprendre une nation, il faut se rapprocher du peuple pour saisir ses attentes, mais les diplomates en sont incapables, la preuve est à nouveau faite.

Le comportement de notre ambassadeur a dépassé les limites de la courtoisie que l’on attendait de lui, son arrogance a été perçue comme une réminiscence de l’ancien régime, ce régime que les Tunisiens ont combattu et qu’ils ne veulent plus. Ils veulent être respecté, et on les comprend.

N’oublions pas que Tunis était la Grande Carthage que cette culture a un passé, que les européens ont vécu, colonisé, souffert avec les natifs, il faut sortir de l’idée générale que les arabes sont tous des imbéciles, car cela est faux. Il y a des imbéciles partout, la preuve.

Ce qui est intéressant également c’est de constater que la fameuse l’altercation au salon de l’agriculture entre le président et un citoyen insatisfait a laissé des traces indélébiles auprès des populations francophones dans le monde et le fameux « casse toi pauv’con » est à présent un slogan publicitaire fort, utilisé par des citoyens qui ne comprennent pas pourquoi cette phrase devait être prononcée par un seul homme, ne sommes nous pas en démocratie ? 

Le président est vraiment très mal entouré dans cette nouvelle affaire qui rejaillit sur lui…

En Tunisie, un prètre catholique a été assassiné, qui est responsable de cet acte ?

Des islamistes ? ou des personnes suffisemment mal intentionnées pour faire croire qu'il s'agit d'un crime religieux ?

Nous vivons une époque formidable…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine