Vrac x 5

Publié le 20 février 2011 par Karedig @Karedig_GA
 

 
I. Charmes
Je l'avoue l'œil brillant et le rouge aux joues, je trouve énormément de charme à l'acteur James Franco. Je fais cet aveu public parce que l'actualité m'y engage : il est à l'affiche d'un film qui sort ("127 heures"), hélas la bande-annonce de la version française lui prête une voix qui ne lui ressemble pas. Je me contenterai donc de visionner encore une fois sa vidéo narcissique. Il y a une telle foultitude de photos de lui sur la toile que j'ai préféré illustrer ce billet avec une photo de cet autre jeune moustachu de 23 ans qui n'est pas sans charme non plus, avec un je-ne-sais-quoi de commun. Mais lui, sa carrière fût plus courte (*).
II. Egypte
La place Tahrir du Caire est désormais célèbre pour avoir été l'épicentre de la contestation populaire égyptienne contre l'honni Moubarak. Aujourd'hui elle s'est débarrasse de ses barricades et a été nettoyée par des volontaires. Cette place était, avant les événements, un lieu de drague homosexuel et y donner rendez-vous le soir avait une signification moins révolutionnaire qu'aujourd'hui. Quoique...
III. Tunisie
Après les aventures tunisienne de MAM, voici que le nouvel ambassadeur de France à Tunis, Boris Boillon, est fraîchement accueilli à peine nommé. Dès son arrivée il envoie les journalistes locaux dans les roses, ce qui a motivé une petite manif aux cris de  "dégage petit Sarko !" (et la création d'une page Facebook idoine). Décidément la diplomatie française est plus boiteuse que du temps de Talleyrand (**). Le pire, c'est que ces gens-là nous représentent...
IV. Plantu planté
J'avais ricané lors du buzz autour du dessin de Plantu consacré au populisme de Mélenchon. La réplique ne s'est pas fait attendre : voici Plantu épinglé pour avoir accepté en décembre 2010 un prix de 10 000 € du Qatar, modèle bien connu de démocratie et de féminisme. Ce n'est pas tant d'avoir accepté ce prix au nom de "cartooning for peace" qui me semble gênant mais plutôt le discours mielleux du récipiendaire et sa flatterie à l'égard de Son Altesse Cheikha Mozah. Suite à cet effet boomerang, Plantu semble moins bavard.
V. Humour de Zemmour
Finalement Eric Zemmour a été condamné à une amende avec sursis pour "provocation à la haine raciale" pour ses propos ("la plupart des trafiquants sont des noirs et des arabes" et "les employeurs ont le droit de refuser des noirs et des arabes"), le tribunal ayant estimé qu'il avait dépassé les limites de la liberté d'expression. Son fan-club qui embrasse tout le spectre politique (***) est toujours vent debout. Je reste assis.
 

(*) Napoléon Eugène Louis Jean Joseph Bonaparte, prince impérial.
(**) Oui je sais, c'est nul. Je n'ai pas pu m'en empêcher.
(***) Je ne devrais pas employer cette vilaine expression : il n'y a qu'Allan Kardec qui embrasse des spectres.