Ils sont marrants les belges. Ils se foutent sur la gueule depuis des années, montent des murs de frites froides tout en clamant "l'oignon fait la force" et puis au milieu de tous ça, ils trouvent le moyen de nous pondre des petits chef d'oeuvre vidéoludiques. Car Tarmak 2 est une réussite incontestable, un jeu gratuit d'une qualité tout bonnement... suprenante. Oui parce que j'ai oublié de vous dire : tarmak 2, c'est une résolution de 320x200, un jeu en 3d isométrique et des pixels qui sautent aux yeux. Mais non, partez pas comme ça...
Tarmak 2 vous met dans la peau de Norberg, un gros dur qui fume des sans-filtres et chevauche une virile moto. Seulement voilà, en se réveillant un matin, Norb s'aperçoit que son gang s'est fait sévèrement déculotter durant son absence et que le territoire des Arcades est désormais réduit à un bar miteux. Votre objectif sera donc de reprendre le contrôle de la ville à l'aide d'un simple cure-dent, arme de prédilection des Arcades. Bon en même temps c'est pas tout a fait vrai, vous aurez aussi droit à pas mal d'arme, allant de la hache au fusil a pompe en passant par les mines.
Soyons honnêtes : mis à part l'orientation clairement old-school du jeu, Tarmak 2 n'a rien de follement original. La dimension RPG est réduite à sa plus simple expression (en dehors d'une montée de niveau, point de salut) et le gameplay peut se résumer à "j'avance-je bute tout le monde-je récupère l'objet/personne- je le ramène au boss".
Non la richesse de tarmak 2 se situe à un autre niveau : celui des détails et des petites idées pas connes. Ainsi les combats, qui auraient rapidement pu devenir répétitif sont dynamisés par la possibilité de prendre un compagnon avec soi : dotés d'une IA d'huitre en mort cérébrale mais aussi de capacités bien pratiques (genre balancer des éclairs ou des grenades), ils permettent de rendre les combats bien plus nerveux et agréables. Dans le chapitre des idées sympathiques, le teleporteur est une bénédiction qui vous évitera de vous taper des allers-retours exasperants entre les différents niveaux du jeu. Ceux-ci sont d'ailleurs très riches, très long et bien varié : d'une usine de drogue à une base militaire en passant par un cinéma, vous aurez largement de quoi faire. Ils sont de plus chacun doté d'un boss qui vous mettra certainement quelques raclées avant que vous compreniez la bonne maneuvre pour l'envoyer ad patrès ou pour le tuer.
Alors oui le jeu manque cruellement de quêtes secondaires, oui se refaire trois fois un niveau pour gagner assez d'argent afin de se ravitailler en munitions est parfois lourd, oui les bugs se ramassent a la pelle. Mais franchement ça serait vraiment cracher dans la soupe que de tenir compte de ces défauts face aux inombrables points qui font de Tarmak 2 l'excellente surprise de ce début d'année.
Tarmak 2 n'est certainement pas le jeu du siècle. Mais pour pas cher du tout, il vous propose une aventure longue et amusante avec pleins de personnes a tuer et plein de caisse a fouiller. Et puis, un jeu ou on peut poser une mine et attirer un maximum de monde dessus pour les faire exploser ne peut pas être foncièrement mauvais n'est ce pas ?
PeLOmaR, 8/10
(Et c'est pas pour me la péter mais ceci est le premier écho de ce jeu dans la presse spécialisé, ce qui suffit pour démontrer l'avant gardisme de PC Pizza qui fait constamment jouer ses nombreuses relations afin de vous servir le meilleur du meilleur. Et ouais, on est comme ça nous)
Type : Gta old-school
site officiel : www.8do.be
Download : sur le site officiel. Et avant que vous posiez la question, y a pas de Tarmak 1.