Les électeurs du canton ont reçu il y a quelques jours une missive de 4 pages avec en-tête de l’assemblée nationale où l’édile local nous raconte ses malheurs.
Pour rappel , Mr Grosdidier avait reçu plusieurs courriers de menaces de mort et avait vu ses deux véhicules incendiés , ce qui admettons le , est fort regrettable. Suite à sa plainte, la police avait longtemps accusé son fils avant que celui-ci ne soit disculpé.
Prenant prétexte de cette histoire, le député maire de Woippy tente de démontrer que la justice et la police se sont acharnés sur lui alors qu’elle ne fait rien pour les délinquants qui sévissent à Woippy. Passons le fait que nous pensions naïvement que depuis que Nicolas sarkozy avait pris les choses en main la délinquance reculait efficacemment .
Mr Grosdidier impute l’acharnement de la justice à son égard à la dénonciation qu’il s’était permis en 2001 face « à la faiblesse de réaction de la justice » après une agression dont le responsable s’était ensuite rendu coupable d’un meurtre.
Sur quatre pages il étale donc ses rancunes, ses procès d’intention et son analyse personnelle des faits.
Que sa famille ait pu être blessé par cette affaire est difficilement contestable.
Néanmoins, on peut se poser plusieurs questions et faire plusieurs remarques :
- Il consacre sous-titre une partie de son récit « Le cauchemar ». Le cauchemar, comme celui qu’a vécu une famille de Woippy en janvier dernier, meurtrie par la mort d’un fils dans une course poursuite avec la police de Woippy , et qui a valu de la part du maire un éditorial absolument inepte dans le bulletin municipal ?
- Comment un homme politique peut-il se permettre de mettre publiquement en cause l’intégrité d’un procureur comme le fait Grosdidider avec Joel Guitton procureur de la république à Metz ? Dans quel état est une démocratie où la séparation des pouvoirs est à ce point bafouée ?
- Mr Gosdidier donne beaucoup de leçon à la justice et à la police ; pourtant applique-t-il lui même ses conseils dans sa gestion quotidienne ? Quand il dit « je m’aperçois que les enquêteurs n’exploitent pas les informations que je leur donne « , cela rappelle étrangement la surdité donc fait preuve Mr Grosdidier face au malaise persistant des salariés de la mission locale de Woippy , dont il est informé depuis longtemps.
- Son fils Guillaume a passé 32 heures en garde à vue alors qu’il a bien été disculpé au final ; c’est dommage pour lui, néanmoins on rappellera au député Grosdidier que d’autres que son fils ont subit la même mésaventure , et qu’on espère que cette expérience servira de point de départ à une réflexion de la part d’un élu UMP dans un contexte où les gardes à vue abusives se multiplient. On a même vu quelqu’un en garde à vue parce qu’il portait un T-Shirt avec l’inscription No Sarkozy Day lors d’une visite du président à Bobigny…
- La conclusion de sa lettre est édifiante « je sors renforcé dans ma détermination à combattre (…) toutes les carences de nos institutions ». Venant d’un élu du parti au pouvoir depuis 9 ans, 9 ans où l’on a démantelé les services publics les uns après les autres pour comme il s’en vante à Woippy « multiplier par trois le nombre de policiers municipaux » il y a de quoi se marrer…
- Alors qu’aujourd’hui la cour des comptes pointe du doigt les gaspillages des pouvoirs publics, on peut se demander s’il est bien normal qu’un élu dépense des milliers d’euros pour envoyer à ses administrés des missives d’une telle inutilité et d’un tel populisme…
Enfin quelques chiffres intéressants alors que Grosdidier n’a pour seul argument électoral que la sécurité :
Woippy , c’est 21,6% de taux de chômage, et même près de 40% chez les moins de 24 ans ; c’est 43% d’ouvriers parmi la population active ; c’est un revenu moyen par habitants inférieur de près de 25% à la moyenne nationale, c’est 35,7% de jeunes sans diplôme. Et après, Grosdidier vient pleurer pour ses 2 voitures brûlées et les 32h de garde à vue de son fils. Nous sommes peu de choses…surtout pour lui.