Magazine Conso

Le jailbreak 1.1.3 iPhone est disponible

Publié le 25 janvier 2008 par Alexandre Laurent

Du rififi chez les hackers ! Alors que la Dev Team avait décidé de ne pas publier le jailbreak du firmware 1.1.3 de l’iPhone de peur qu’Apple comble la faille utilisée avant le mois de février et l’arrivée des premières applications tierces, l’un des hackers qui la composaient jusqu’ici a pris le parti de publier son propre outil. Déjà bien connu des bidouilleurs d’iPhone, Nate True est l’auteur du logiciel iBrickr, et c’est justement ce dernier qui est utilisé pour ouvrir l’accès au système de l’iPhone et permettre l’installation d’applications tierces.

Problème : il semblerait que la méthode de Nate True induise certaines modifications de pans de code appartenant à Apple, ce qui pose un problème au niveau du respect de la propriété intellectuelle et entrerait en conflit avec l’éthique de la Dev Team. Il y a donc de l’eau dans le gaz, et Nate True aurait justement été viré de l’équipe, ce qui ne l’empêchera sans doute pas de continuer ses activités…

Concrètement, la méthode publiée aujourd’hui par Nate True permet de jailbreaker un iPhone équipé du firmware 1.1.3, sous Mac OS ou sous Windows, mais il est impératif de partir d’un iPhone en 1.1.1 ou 1.1.2 déjà jailbreaké ! Il semblerait en outre que les téléphones désimlockés le restent, ce qui semble une bonne nouvelle pour tous ceux qui utilisent un iPhone venu des Etats-Unis. Précisons que la manipulation reste encore un peu hasardeuse, et que l’outil officiel Dev Team pourrait être publié dans les prochains jours.

ATTENTION : Si vous vous lancez dans l’aventure, vous le faites en connaissance de cause et à vos risques et périls. Nous ne saurions être tenus responsables en cas de dysfonctionnement de l’appareil suite à l’une de ces manipulations. La méthode est donnée à titre informatif, mais nous ne vous conseillons pas de l’utiliser pour le moment.

Voici une rapide traduction de la méthode pour PC décrite par Nate True. Elle n’a pas été testée par nos soins, mais de nombreux internautes rapportent qu’elle est fonctionnelle si l’on suit bien la procédure.

Prérequis :

- un iPhone 1.1.1 ou 1.1.2 déjà jailbreaké
- iBrickr pour 1.1.3
- Firmware 1.1.3

Pour bien faire, mieux vaut désinstaller au préalable ses applications tierces ! Celles-ci risquent en effet de ne plus fonctionner après la mise à jour. Il semblerait toutefois que l’installation du package censé empêcher iTunes de proposer la mise à jour en 1.1.3 et proposé par la source rep.frenchiphone.com, permette de les faire fonctionner correctement.

Pour MAC, téléchargez le fichier suivant, exécutez Run_This et suivez les instructions. Ensuite, passez dans la suite du billet à la partie qui concerne Installer.app et reprenez le fil des instructions.

Jailbreak 1.1.3 :

- Connectez votre iPhone en 1.1.1 ou 1.1.2 jailbreaké (il a donc Installer.app) en USB à votre PC. Lancez iBrickr.exe.

- Suivez les consignes données à l’écran pour une préparation à la mise à jour en 1.1.3. iBrickr va d’abord vérifier que votre iPhone est en mesure d’accepter la mise à jour, puis modifier la copie du firmware 1.1.3 pour lui permettre d’être ultérieurement jailbreakée. Il vous faudra donc lui indiquer où se trouve le firmware, que vous venez normalement de télécharger, sur votre disque dur.

- Envoi du firmware vers l’iPhone. Au total, la procédure devrait avoir pris une dizaine de minutes. A cet instant, le 1.1.3 est présent sur votre iPhone mais n’est pas installé.

- Lancez Installer.app et localisez dans l’onglet dansl’onglet Système “1.1.3 Soft Upgrade”. Installez le.

- La mise à jour va se lancer. Elle peut sembler bloquer à la moitié mais ceci est normal. Attendre la fin du processus, qui peut durer 10 ou 15 minutes.

- Si tout s’est bien passé, votre iPhone est en 1.1.3, jailbreaké.

Problèmes connus :

La localisation sous Google Maps n’est parfois pas immédiatement fonctionnelle. Pour la réactiver, installer puis désinstaller l’application Navizon, qui propose des fonctionnalités similaires.

Tags: Hack iPhone, Technique 
<>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines