Magazine Cinéma

Batman forever

Publié le 20 février 2011 par Cinephileamateur
L'affiche française
De : Joël Schumacher.
Avec : Val Kilmer, Tommy Lee Jones, Jim Carrey, Nicole Kidman, Chris O'Donnell, Michael Gough, Pat Hingle, Drew Barrymore, Debi Mazar, Ed Begley Jr., Rene Auberjonois...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis - Grande Bretagne.
Durée : 2 heures 02.
Date de sortie : 19 juillet 1995.
Synopsis : Batman est en butte aux attaques répétées du forcené Double-Face, tandis que son alter ego Bruce Wayne s'est attiré la haine de l''Homme-Mystère'. Les deux malfrats s'allient, tandis que le héros milliardaire noue une idylle avec la séduisante Meridian Chase et trouve un partenaire en la personne de Dick Grayson, qui veut se venger de Double-Face.
Ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas revu "Batman forever" et je dois dire que malgré les critiques que l'on peut lire à son sujet d'une manière générale, j'attendais de le revoir en blu-ray pour me refaire une idée car je n'en avais que conservé un souvenir bien lointain, celle où c'est ce film de la saga qui passait le plus souvent à la télévision.
Une chose est sûr quand on voit ce film et qu'on à déjà vu les deux premiers opus, la saga opère un virage à 180 degrés avec ce nouveau film qui offre une vision moins sombre de l'univers de Batman. Beaucoup plus coloré, Gotham City ressemble plus à un terrain de jeux et lumière plutôt que la vision obscure que l'on avait avant. La psychologie des personnages à également beaucoup perdu laissant sa place à un mélange d'action et d'humour plus ou moins réussis. Une nouvelle fois en revanche, cette suite tire les même ficelles en voulant offrir toujours plus au spectateur. Plus de combats, plus d'effets spéciaux et plus de méchants psychopathe et près à tout. Regorgeant de facilités énormes et d'incohérences, je garde quand même un point positif dans ce scenario c'est qu'il m'as quand même divertit. Oui c'est gros et on y croit à peine mais on se vide quand même facilement la tête et on ne voit pas le temps passé.
Du point de vue de la distribution, de gros changements ont aussi été opérés dans cette suite à commencé par le rôle titre, Val Kilmer remplaçant Michael Keaton dans le rôle du justicier masqué. Personnellement, Michael Keaton reste l'un des meilleurs acteurs à avoir incarné Batman pour moi mais Val Kilmer s'en sors plutôt bien je trouve. J'avais un peu peur je me souviens à l'époque de voir que c'est cet acteur qui allait endosser le rôle. J'aime bien son jeu mais je sais pas, je le voyais pas jouer Bruce Wayne et à ma grande surprise, j'ai bien aimé son interprétation dans le film. Il n'as pas réussi à me faire oublier Michael Keaton mais il n'as pas démérité je trouve. A ses côtés, on voit pour la première fois dans la saga, l'apparition de son acolyte Robin. Pour jouer ce personnage, la production à choisit l'acteur Chris O'Donnell. L'avantage qu'il avait pour lui c'est que Tim Burton n'avait pas exploité ce personnage encore dans les précédents films et que donc la comparaison de son jeu avec un autre acteur est plus difficile (ou alors il faut remonter très loin dans le temps ;-) ). Pour cet acteur, mon avis est mitigé. D'un côté je le trouve convaincant en Dick Grayson et de l'autre il a eu un peu plus de mal à me captiver en Robin. Sa complicité à l'écran avec Val Kilmer est plutôt réussis mais je sais pas il manque un petit quelque chose qui fait que j'ai pas trop apprécié. Par moment, j'avais même plutôt envie que Batman se retrouve seul pour combattre le mal plutôt que d'avoir Robin à ses côtés. Tommy Lee Jones aussi m'as un peu déçu dans le film. C'est un acteur que j'admire beaucoup mais je pense que le rôle de Double-Face n'est pas fait pour lui. Il faut dire aussi qu'il n'est pas aidés par le scénario mais l'acteur à tendance à trop surjoué son personnage quant à Nicole Kidman, c'est une actrice que j'aime beaucoup aussi mais qui est mal mis en valeur dans le film. Hormis une ou deux scènes, j'ai plus eu l'impression que son personnage servait à apporter un côté glamour à la distribution. Seul Jim Carrey se démarque du lot pour moi en interprétant un personnage qui lui va comme un gant. On voit à l'écran ses mimiques et sa gestuelle habituelle mais son jeu d'acteur correspond bien au personnage qui est l'un des plus grands intérêt du film en nous faisant beaucoup rire. L'acteur nous l'a déjà prouvé à de nombreuses reprises mais il incarne une nouvelle fois très bien la folie et la démesure que son rôle lui demande. Histoire d'assurer un brin de continuité dans la saga, on prend quand même du plaisir à retrouver Pat Hingle dans le rôle de Gordon et Michael Gough dans le rôle d'Alfred qui est toujours excellent (le seul qui fait toujours un sans faute pour moi dans la saga). Au passage, j'ai aussi apprécié les petites apparitions de Drew Barrymore :-) .
Quand on voit "Batman forever", on a pas besoin de se demander qui est derrière la caméra pour voir que ce n'est plus Tim Burton tant la vision de Joel Schumacher est différentes. Plus colorés et festives, on peut retrouver un univers de bande dessinés mais la noirceur du personnage de Batman qui faisait toute sa splendeur à un peu perdu de son charme. Se débarrassant d'un grand nombre d'éléments, le réalisateur préfère offrir un grand spectacle plutôt qu'un film construit et développé. La bande originale nous laisse entendre quelques bons morceaux aussi mais malheureusement, on sens aussi que ce n'est plus Danny Elfman le compositeur, Elliot Goldenthal préférant composée des musiques qui vienne parfois rendre encore plus lourd le film tout comme les costumes qui joue dans la surenchère et qui sont souvent plus risible qu'autre chose.
Je me souviens qu'enfant, j'aimais bien ce volet de la saga mais avec du recul, je suis surtout déçu de ce changement radical d'ambiance. C'est plus la même ambiance que j'avais tant aimé dans les premiers films et le scénario est vraiment trop léger pour que j'accroche tout le temps. Je n'enlève quand même pas au film le mérite de me divertir car même si c'est pas le meilleur de la saga (on peut pas faire pire que "Batman et Robin" lol), il reste quand même un divertissement qui se regarde en laissant passer le temps et qui peut même nous surprendre à nous faire sourire de temps en temps. "Batman forever" n'est pas une réussite mais c'est loin d'être un désastre car il sauve quand même un peu les meubles en nous divertissant...du moins pour le moment ;-) .
Val Kilmer et Nicole KidmanTommy Lee Jones et Jim Carrey



Retour à La Une de Logo Paperblog