Véritable plateforme de référence et d’appui pour les jeunes réalisateurs, cette manifestation vise à encourager les jeunes à faire des films et à participer à la compétition, proposer une véritable formation professionnelle à des réalisateurs pour la plupart autodidactes, diffuser en salle de cinéma des œuvres nouvelles qui sont peu diffusées sur les circuits traditionnels et permettre au public de découvrir les jeunes talents de demain.
A travers cet événement, ses promoteurs entendent aussi créer un espace où des jeunes créateurs d’Afrique pourront se retrouver et partager leur passion et leur offrir des opportunités de rencontrer de véritables professionnels du cinéma. Mais aussi, de créer un réseau de jeunes et de réalisateurs ou de producteurs confirmés.
Pour sa troisième édition, le Festival Cinéma jeunes talents a choisi comme thème «Moi». Autour duquel les jeunes réalisateurs résidant en Afrique sont invités à prendre part à la compétition qui promet d’importants prix.
A cette occasion, et à l’instar des précédentes éditions, les promoteurs de ce jeune rendez-vous cinématographique lancent un appel à films dont la date limite d’envoi et de dépôt de films a été fixée au 30 décembre courant (les formulaires d’inscription sont à télécharger sur le site www.cinemajeunestalents.com). Les candidats devront alors proposer leurs films en support DVD de 15 min maximum (tous formats acceptés) accompagné du formulaire à la Cinémathèque de Tanger, sise Place du 9 Avril, 90000 Tanger.
Le « Cinéma ne rimant pas forcément avec grands moyens de production, nous encourageons les jeunes réalisateurs à réaliser leurs films avec originalité et audace, en n’hésitant pas à se passer des moyens de production habituels. Il n’existe aucune contrainte pour la compétition : nous acceptons tous les genres (animation, documentaire, art-vidéo ou fiction) et supports (réalisation à partir de téléphone portable, appareil photo numérique…)», soulignent les organisateurs. Qui précisent que « les dix réalisateurs sélectionnés seront invités à participer à cinq jours d’ateliers de formation sur le cinéma à la Cinémathèque de Tanger pendant le Festival ».
Concernant le déroulement proprement dit du Festival, il est à rappeler que des projections seront ouvertes au public et auront lieu chaque soir au site du Festival. Le public sera également invité à des rencontres avec des professionnels du cinéma, l’occasion de mieux comprendre le travail qui est le leur et d’apprécier à sa juste valeur leur profession. S’agissant des films sélectionnés, les promoteurs soulignent qu’ils seront diffusés lors de la soirée spéciale de remise des prix.
Pour rappel, la précédente édition de Cinéma jeunes talents avait choisi un thème ouvert à de multiples interprétations: «Rouge», qui évoque l’amour, le sang ou l’érotisme, la chaleur, le diable, le drapeau.
A l’issue de cette édition, le 1er prix avait été attribué au film «Une pomme délicieuse» de Mourad Khallou (Midelt) et le second revenait au film «Perception» de Soukaina Hachem (Casablanca). En marge de cette édition, onze réalisateurs avaient bénéficié de 5 jours de formation de montage, masters class avec Ali Essafi, Jilali Ferhati, Karim Rafi.
Soulignons que cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de faire de Tanger la ville marocaine de la création cinématographique en développant son offre culturelle à une période de l’année pauvre en évènements », a pour partenaires institutionnels le Centre cinématographique marocain, Red shoes – Paris, Festival de courts-métrages de Clermont-Ferrand, l’Ambassade de France et le Ciné club de Tanger “Don Quichotte”.