Les équipes autonomes

Publié le 17 février 2011 par Assension

Les équipes autonomes, un concept de management et aussi de stratégie entrepreneuriale.

Trois points importants pour qualifier une équipe d’autonome :

  1. le travail se fait en équipe
  2. l’équipe est autonome pour un certain nombre de décisions
  3. l’équipe est responsable de ses performances

La première entreprise à avoir tenté l’expérience des équipes autonomes est le constructeur automobile suédois, Volvo, dans les années 60.

Le concept de l’équipe autonome allait à l’encontre du système tayloriste et fordiste puisque chaque employé pouvait effectuer un process du début jusqu’à la fin.

  • L’avantage :  le nombre de véhicules à retoucher diminue même si au départ la productivité chute.
  • Elle tend à s’améliorer et à devenir plus intéressante que dans d’autres systèmes d’organisation d’entreprise.

Ricardo SEMLER, Entreprise SEMCO, a lui aussi mis en place les équipes autonomes. Pour réussir, il a aménagé le concept de Volvo.

  • Les décisions importantes sont prises de façon démocratique au sein du département des ateliers
  • les employés se répartissent eux-mêmes le travail
  • les employés disposent d’un horaire libre
  • ils sont invités à travailler chez eux à chaque fois que c’est possible
  • le recrutement est fait de façon collégiale par les collègues et les subordonnés
  • le responsable d’un service est noté par les membres de son équipe

Concept des quatre B pour les équipes autonomes

  1. bonne foi
  2. bon sens
  3. bonne volonté
  4. bonne humeur

Le rôle de l’encadrement est l’animation, il est team leader dans les équipes autonomes de SEMLER :

  • en charge des relations hiérarchiques restantes
  • coordination, reporting
  • animer les réunions,
  • assurer certaines relations extérieures de l’équipe, comme les activités administratives