Les équipes autonomes, un concept de management et aussi de stratégie entrepreneuriale.
Trois points importants pour qualifier une équipe d’autonome :
- le travail se fait en équipe
- l’équipe est autonome pour un certain nombre de décisions
- l’équipe est responsable de ses performances
La première entreprise à avoir tenté l’expérience des équipes autonomes est le constructeur automobile suédois, Volvo, dans les années 60.
Le concept de l’équipe autonome allait à l’encontre du système tayloriste et fordiste puisque chaque employé pouvait effectuer un process du début jusqu’à la fin.
- L’avantage : le nombre de véhicules à retoucher diminue même si au départ la productivité chute.
- Elle tend à s’améliorer et à devenir plus intéressante que dans d’autres systèmes d’organisation d’entreprise.
Ricardo SEMLER, Entreprise SEMCO, a lui aussi mis en place les équipes autonomes. Pour réussir, il a aménagé le concept de Volvo.
- Les décisions importantes sont prises de façon démocratique au sein du département des ateliers
- les employés se répartissent eux-mêmes le travail
- les employés disposent d’un horaire libre
- ils sont invités à travailler chez eux à chaque fois que c’est possible
- le recrutement est fait de façon collégiale par les collègues et les subordonnés
- le responsable d’un service est noté par les membres de son équipe
Concept des quatre B pour les équipes autonomes
- bonne foi
- bon sens
- bonne volonté
- bonne humeur
Le rôle de l’encadrement est l’animation, il est team leader dans les équipes autonomes de SEMLER :
- en charge des relations hiérarchiques restantes
- coordination, reporting
- animer les réunions,
- assurer certaines relations extérieures de l’équipe, comme les activités administratives