Voici un cake tendrement moelleux pour un brunch tout aussi délicieux. Quelques ingrédients qui trainaient par là, de jolies graines de pavot qui serviront plus à la déco qu'au goût, dont j'aime malgré tout la couleur bleutée, et le tour est joué.
Pour le cake aux amandes et graines de pavot 150g de poudre d'amandes / 125g de beurre / 3 œufs / 50g de sucre cristal, 50g de cassonade et 2 c.s. de vergeoise / 60g de farine semi-complète / 4 c.s. de fleur d'oranger / 1 pincée de sel / 1 c.c. de bicarbonate de soude / 1 c.c. de levure / 4 c.s. de crème fraîche / 40g de pistaches émondées concassées / 4 c. s. de graines de pavotCommencer par tamiser la farine et la levure. Ajouter la poudre d'amandes et le sel. Faire fondre le beurre avec les trois types de sucre, puis la crème, le sirop de fleur d'oranger et le bicarbonate de soude. Verser l'ensemble sur le mélange farine-amandes, bien mélanger. Incorporer les œufs préalablement battus, les pistaches concassées et les graines de pavot. Mettre dans un moule à cake beurré et fariné, et parsemer de graines de pavot. Passer au four 40 minutes à 180 °C.
Ce cake se dégustera sans problème entre quelques fromages - frès forts, des fruits séchés ou confits, dattes, pruneaux ou encore kakis, une tasse (ou deux, ou trois…) de café, tout un tas de jus de fruits et smoothies plus parfumés les uns que les autres, une jolie tarte aux pommes et fruits rouges en provenance du Morbihan. So sweet !