Crème visage & corps, "Caresse de roses", Roses/Aloe Vera/Miel

Par Macosmetodeco
Idée de départ : 
L'inspiration vient aussi parfois des copines ! Il n'y a pas longtemps une amie cosméteuse (qui se reconnaîtra sûrement), s'et fait une crème visage "Trio de roses", vendue en kit AZ... Rose de mai, Rose de damas et bois de rose... Déjà rien que d'imaginer ça, mmmmh ! Et puis j'ai réalisé que j'avais au réfrigérateur une sublime absolue de rose de damas, achetée chez AZ pour la parfumerie... Oh ! Une goutte ou deux (ou 4 finalement !) d'absolue avec les hydrolats de rose, pour s'immerger dans les souvenirs de roses du jardin dans lesquelles j'adorer plonger le nez quand j'étais gossse... ! Et puis pour plus de douceur j'ai eu envie d'utiliser mon cher jus d'aloe vera ainsi que... Du miel de cuisine ? Pour amener en plus une petite note sucrée de loukoum à la rose (que j'affectionne tout particulièrement, mes cuisses aussi d'ailleurs) 
Allez, j'arrête de vous faire saliver... Je vous présente donc ici "Caresses de roses", crème pour visage et corps... Un délice :D

INGREDIENTS pour 250 ml :
- 6% soit 15g d'Emulsifiant Olivem 1000 
- 10% soit 22.8g d'Huile Végétale de Camélia BIO ( très douce, assouplissante, hydratante, émolliente et riche)
- 10% soit 23g d'Huile Végétale de Coton BIO (favorise la formation des membranes cellulaires de la peau, toucher sec et soyeux, apporte nutrition à la peau sans laisser de film gras)
- 13.35% soit 33.4 ml d'Hydrolat de Rose de Damas BIO (astringent, tenseur, antioxydant, apaise les rougeurs)
- 13.35% soit 33.4 ml d'Hydrolat de Rose de Mai BIO (mêmes propriétés)
- 26.58 % soit 66.5 ml d'Eau minérale
- 15% soit 37.5 ml de Jus d'Aloe vera filtré (Excellent hydratant, nutritif, cicatrisant cutané, apaisant, stimule la synthèse du collagène et de l'acide hyaluronique, purifiant et protecteur)
- 0.08% soit 0.2g de Gomme Xanthane (épaississant)
- 5% soit 12.5 ml de Miel Les vergers de Picardie (cicatrisant, hydratant, adoucissant, régénérant, empêche le développement des bactéries, lutte contre les inflammations)
- 0.04% soit 4 gouttes d'Absolue de Rose de Damas (un parfum : mmmh)
- 0.01% soit 1 goutte de Jus de Betterave (colorant)
- 0.6% soit 50 gouttes de conservateur Cosgard


MODE OPÉRATOIRE EN IMAGES :
1/ Première étape avant de me lancer, je prépare les ingrédients, et je désinfecte le plan de travail, le matériel, le pot pour la crème, et mes mains :
2/ Préparation de ma phase huileuse : Emulsifiant Olivem 1000, et huiles végétales
3/ Préparation de ma phase aqueuse dans un second bol inox : eau minérale, hydrolats et jus d'aloe vera :
4/ Dans un troisième bol inox, je verse 0.2g de Gomme Xanthane (le jus d'aloe vera a tendance à déstabiliser l'émulsion sinon) ; ensuite je le verse d'un seul coup dans le bol inox de la phase aqueuse.
5/ Mise au bain-marie de mes deux phases, pour faire fondre l'émulsifiant Olivem 1000, et réhydrater la gomme xanthane pour qu'elle s'incorpore à ma phase aqueuse ; pour cela, j'agite bien la phase aqueuse :
6/ Zoom sur la phase aqueuse : vous voyez les petites bulles agglomérées ? C'est la gomme xanthane qui se dissout. 
7/ Au bout de 10 minutes de bain marie, les billes de gomme se sont transformées en bulles, je transvase ma phase aqueuse dans ma phase huileuse :
8/ A présent je procède à l'émulsification : 3' d'agitation hors bain marie (photo de gauche), puis 3' d'agitation dans un bain d'eau froide (photo de droite) :

9/ Photo prise en fin d'émulsification, j'adore, on croirait une belle crème fouettée ; déjà rien qu'à cette étape je me dis que c'est ma peau qui va être chouchoutée, et rien qu'au parfum mon moral aussi... :
10/ Maintenant que l'émulsion a bien pris, j'ajoute les derniers ingrédients ; ici 12.5 ml de miel :
11/ Puis 4 gouttes d'Absolue de Rose de damas.... Rrrrh, ça sent trop bon !!!! déjà que ça sentait bon la rose avant que je n'en rajoute...
12/ Et enfin 50 gouttes de conservateur :
13/ Quoique non... finalement je n'ai pas résisté à rajouter 1 goutte de jus de betterave pour obtenir ce joli rose très clair... (alors les petits grains roses c'est ma première tentative avec l'oxyde rose qui ne s'est absolument pas mélangé... !)
14/ Et voilà quelques heures après ce que ça donne... Je ne vous dis pas ce que j'ai hâte d'être à ce soir pour la tester après la douche...
IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Mais déjà je l'ai utilisée sur les mains, et c'est comment dire... J'adore ! C'est tout à fait ça, une caresse de roses du jardin. Au niveau olfactif, c'est un vrai délice :)
Par contre, la crème étant assez épaisse, si j'en mets un petit peu trop, elle ne pénètre pas dans la peau et laisse des traces blanches sur les mains... D'accord petite crème, j’essaierai de ne pas être trop gourmande !
Après ce premier contact très enthousiasmant, moi je vous dis : vivement la douche !
Et voilà, je l'ai testée après la douche. Si elle est un peu trop riche pour ma peau pas spécialement sèche au niveau du corps, l'appliquer est un vrai plaisir ! Qu'est-ce qu'elle sent bon !