Le dimanche 21 avril 2002 était un jour estival: certains avaient organisé des barbecues, certains avaient sortis les pergolas, étaient allés à la pêche ou avaient investi les plages.
D'autres comme mes parents étaient revenus des vacances de pâques tardivement pour profiter des derniers rayons de soleil et n'avaient pas pu voter car les bureaux de vote fermaient à 18H00.
A 20H00, nous attendions donc le résultat logique et peu transcendant d'un Jospin-Chirac revanche du duel de 1995 mais Le Pen est apparu irrévocablement sur nos écrans.
Il fallait donc voter pour l'ancien maire de Paris et ses emplois fictifs, un traumatisme pour des gens qui n'avaient jamais voté à droite de toute leur vie.
Le Jeudi 25 avril 2002 j'aurais dû-comme tous les jeudi- avoir cours de philosophie, mais ce jour là, le professeur, nous autorisa à "sécher la classe" pour rendre hommage à sa matière et manifester avec toute la "jeunesse" de France descendue dans la rue, loin de Lévinas, Hobbes et Saint Augustin.
A 17 ans 3/4,je n'avais pas pu voter pourtant je voulais moi aussi dénoncer le vote Front National. Génération post-68, on s'ébrouait coudes à coudes ne sachant pas trop comment donner forme à une manifestation qui était pour nous tous une première. On criait naïvement, haut les cœurs " A bas, a bas le Front National , et F comme Facho et N comme Nazi". On fit des sitting, on arpenta le bitume, puis à 17h00 passés, on rentra gentiment-le cartable à la main-chez nos parents.
Chirac fut élu avec un score digne d'une république bananière: son mandat fut à l'image de son élection: sans éclat.
2007 fait un peu oublier le Front National. Le score de Jean Marie Le Pen est en baisse. Nicolas Sarkozy peut être fier puisque un électeur sur quatre du front national a voté pour lui: "Si Le Pen est bas, c'est la réussite de notre statégie" avait-il dit à Giacometti
Sauf que cette stratégie a aussi son revers. Les déceptions sont tellement nombreuses que les électeurs qui votaient Front National avant de voter UMP retournerons voter Front National. De même, certains déçus du sarkozymes sont aujourd'hui près à préférer l'original à la copie. Et ce n'est pas le nouveau débat sur l'islam qui va les calmer. Marine Le Pen s'en réjouit déjà...
Car depuis 2007, la bête a repris quelquels poils. Après son coup d'éclat à Henin Baumont, le Front national a petit à petit retrouvé son électorat perdu, et gagne même en militants avec le visage plus jeune et "sympathique" de la nouvelle présidente du parti.
http://lexilousarko.blog.fr/2009/06/29/henin-beaumont-vacille-6421761/
Ce que était prévisible est en train d'arriver: les déçus du sarkozyme sont prêts à voter Le Pen.
"Certains craignent que de tels sentiments de déception, couplés à une puissante défiance à l'égard des institutions, de l'Etat et des hommes politiques puissent relancer le Front National (je suis assez d'accord avec ça ). En effet, si Sarkozy perd, il perd aussi des électeurs qui ont voté pour lui d'abord pour les thèmes de la répression et de l'immigration. Or ce choix des électeurs frontistes pourrait être temporaire. J.L un ancien électeur F.N déclare ainsi:" Il n'a rien fait de ce qu'il avait dit. Je ne vote pas pour me faire avoir. Il a juste menti. Je vais voter pour quelqu'un d'honnête, une personne qui fera ce qu'il faut faire. Je voterai Front National"
Mais Sarkozy qui ne veut rien céder s'accroche,et redonne encore des billes à l'adversaire frontiste avec cette énième dérive sur l'islam.
Personnellement, je n'ai pas de problème avec cette religion. J'ai toujours pensé que la loi sur la Burka était un gadget qui ne serait jamais applicable et ne concernerait que au plus un millier de femmes. Je ne vois pas donc pourquoi en faire un problème pour la sphère publique si ce n'est à des fins électorales. Après le karcher, la burka, la peur du barbu, ça marche à chaque fois.
http://lexilousarko.blog.fr/2009/12/09/la-boite-de-pandore-est-ouverte-7542627/
http://lexilousarko.blog.fr/2010/02/07/du-karcher-a-la-burqa-7962864/
Plus sérieusement, encore une fois le président s'essaie à botter en touche pour éviter que l'on parle de sujets qui préoccupent réellement les français. Il sait que son salut ne peut venir qu'en regagnant les électeurs frontistes mais à ce jeu là, il n'est pas forcement le plus légitime désormais.
Marine Le Pen est à plus de 20 % dans les sondages, certes ne sont que des sondages, mais quand on sait que les intentions de vote des électeurs frontistes sont toujours sous-estimés, cela peut faire un peu peur.
Vivra-t-on à nouveau un 21 avril à l'envers? Je n'en sais rien et même si je n'aime pas le président de la république actuel,je ne l'espère pas.
Mais le 22 avril 2012, il faudra allez voter qu'il fasse beau ou mauvais, que l'on soit en vacances ou en week-end, que l'on soit sarkozyste ou pas : ce fut cela aussi les leçons du 21 avril 2002.