Le canal Seine -Nord-Europe doit relier, en 2016, l’Oise et l’Escaut, faisant de la partie nord de la France la première région en terme de transport de marchandises. Le bassin de la Seine sera connecté avec les ports de Dunkerque, Zebrugge, Anvers et Rotterdam.
C’est dire si l’enjeu économique est important, notamment pour le Nord – Pas-de-Calais qui attend l’ouverture de ce canal avec impatience.
Le canal Seine - Nord-Europe (c)Ministère du Développement Durable
La temporisation du dossier dans les couloirs de Matignon inquiète le monde économique et particulièrement le Comité Grand Lille (réunissant les principaux décideurs politiques et économiques de la métropole lilloise) qui demande au Premier Ministre d’accélérer la procédure, par crainte de voir les subventions promises couler au fond du canal.
Si le monde économique y a un intérêt, les automobilistes également car une partie du trafic poids-lourds, extrêmement important sur les autoroutes du Nord, pourrait être transférer sur les péniches, ce qui présente un certain intérêt écologique, mais aussi social car les plateformes multi-modales créées sur le long du tracé permettront la création de près de 6000 emplois.
Affaire à suivre.
Retrouvez les cartes et les étapes du canal sur le site du projet.
A lire également :
Partager
Mots-Clés
Canal • canal Seine-Nord Europe • Europe • Lille • Matignon • Nord • Paris • Plateformes Multi-modales • port fluvial • Seine • transport fluvial