J'espère avoir posé suffisamment de jalons et de données dans mes articles précédents pour pouvoir commencer à vous parler serieusement du contenu ACTUEL de mon titre :LA CIVILISATION DE L HYDROGENE ;.....
1°) L 'HYDROGENE .AUJOURD HUI =UN SERPENT QUI SE MORD LA QUEUE !!
V ous avez surement retenu que seul 1% de la production industrielle de ce gaz est consommé au profit de la propulsion ( spatiale surtout d ailleurs ) et vous vous demandez probablement :"Mais que fait-on alors du reste????"La réponse est simple :de la chimie! ...
De ces 50 millions de tonnes environ on tire la synthèse de l’ammoniac (50 %),le raffinage et la désulfuration des hydrocarbures (37 %), et la synthèse du méthanol (12 %)....Tous produits qui nous semblent indispensables pour l' élaboration de nos fertilisants , de nos carburants, de notre pharmacie etc .Nous sommes donc en réalité déjà un petit peu hypocritement entrés dans ce type de civilisation.....Mais chut!
Tout cet ensemble fonctionne en réalité sur la continuation de l'emploi des combustibles fossiles .... dont on sait que d'une part ils finiront par diminuer voire disparaitre et que d'autre part ils génèrent du CO2 jugé calamiteux pour l' évolution de notre climat! Si l' on veut donc etre sincéres avec le public il faut lui révéler que pour chaque tonne d' hydrogène produite en ce moment, nous rejetons 8 tonnes de ce CO2 dans l 'atmosphére!( le procédé bien rodé et bon marché consiste à chauffer un mélange de méthane , d 'eau et d'y mettre un catalyseur ) .....Pour un Futur suffisament lointain où notre climat serait vraiment "détérioré" et les combusibles hydrocarbonés devenus rares et chers on se préoccupe donc d 'ores et déjà de savoir comment sequestrer le CO2 produit ,et d' autre part d' imaginer surtout des procedés de production industrielle de l' hydrogéne différents et bien moins polluants en CO2;;;;
Le premier quidam venu dira comme l inspecteur BOURREL :" Mais bien sur! c 'est trés simple , vous avez tous les élémentsdevant vous !il faut electrolyser l eau !"De fait , on le fait déjà ; pour produire l 'hydrogène trés pur parfois nécessaire à l 'industrie de l' électronique(fabricants de semi- conducteurs , d'écrans TFT-LCD et industrie photovoltaïque) ou certaines opérations chimiques ou pharmaceutiques ....Mais le rendement de l' électrolyse est médiocre ( le quart de l énergie pour produire H2 : 30 dollars par gigajoule pour l electrolyse contre 12 pour le vapoformage )....Mais ce dernier prix est dépendant de celui du gaz naturel et lorsque ce dernier sera devenu rare et cher la compétition changera ; disent les uns .....Pendant que les autres recherchent des technologies nouvelles ( l hydrolyse catalytique à haute température ou meme la thermolyse directe couplée à un réacteur surgénérateur haute température etc )
Bref :on ne sait pas encore produire de l' hydrogéne bon marché sans émettre du CO2 et c 'est un vrai probléme digne des cerveaux du CEA et de l'Institut de la Catalyse du CNRS /LYON ou de l'IFP.......
2°) CONSTRUIRE UN RESEAU DE DISTRIBUTION = DES SOUS! ENCORE DES SOUS!
Supposons un lecteur trés curieux et capable de transposer les conditions actuelles de consommation des combustibles à celles d'un Futur " hydrogéné"!....Il va immédiatement réagir:"Si ce gaz est ,ainsi que vous le prétendez le carburant du futur, notamment celui de toutes les catégories de transports terrestres et peut -etre maritimes, comment allez vous pouvoir le distribuer , a partir des centres de production , jusqu'au niveau de chaque consommmateur lambda?"A cette question il est déjà possible de répondre au moins partiellement...En effet , l' un des gros producteurs d hydrogéne est l'AIR LIQUIDE , société crée par un touche à tout français génial GEORGES CLAUDE ."C 'est déjà un gaz important pour l industrie, dont la manipulation n 'est certes pas facile mais nous le faisons tous les jours"répond XAVIER DRAGO Directeur du développement durable de cette société....Ainsi vous ignorez peut-etre quele groupe géreun réseau de plus de 1700 kilomètres de pipe lines qui dessert en gaz les grands bassins industriels européens , américains et asiatiqueset ceci depuis 1957!Un de ces gazoducs est peut-etre un de vos voisins!
Et si vous vous posez la question de transport sous forme d hydrogène liquéfié vous vous rappelerez du principe du cryostat à double paroi inventé par DEWAR et admettrez que de tels camions circulent déjà sans se faire remarquer sur les routes , transportant jusqu'à 3 ,5 tonnes d hydrogène et que malgré son point de vaporisation à -253,8 °C à la pression atmosphérique il ne s' en "perde" que quelques% !
J'ajouterai que ,comme pour le transport des méthaniers , sont prévus des prototypes japonais de transport maritime d 'hydrogène liquide de 200000 metres cube et contenant 14000 tonnes d hydrogène liquide répartis en 6 reservoirs ;;;Mon lecteur , contradicteur impénitant , me demande alors comment on va répartir ce carburant du futur tout le long des routes et chemins !Il a raison : bien entendu cela devient une question plus économique que scientifique :il faut investir dans la création d un réseau de ravitaillement avec des stations service alors qu on ne sait pas encore sous quelle forme majoritaire les transports du Futur pourraient l' utiliser ;;; La photo de la station et de la pompe à hydrogène que je vous montrerai (demain car je n arrive pas à la retrouver sur ce PC qui ne m appartient pas!) ne doit pas vous leurrer ; il importe de ne pas recommencer la querelle du courant continu et du courant alternatif donc de ne se lancer qu 'à coup sur!
a suivre