Saint-Malo, tempête d’hiver, c’est le mois de février, avec un ami militaire dans les forces spéciales, je plonge de 10 mètres dans l’eau à 8° C de la Manche, en simple maillot de bain! Tous les regards se tournent vers nous… Vous l’avez compris, j’aime les défis et surtout s’ils sont sportifs !
Dès le collège, j’ai touché à beaucoup de sports : athlétisme (100m et lancer de poids en particulier), hand-ball, gymnastique, natation, badminton, basket-ball,…
A 16 ans et demi, je me mets à la boxe anglaise. Je combats au niveau régional en Bretagne : 8 combats, 7 victoires, en mi-lourd (-81kg).
Par tradition familiale, je pratique le judo. Mes parents sont responsables d’un dojo proche de Rennes. Deux heures de judo, quatre fois par semaine, je suis deux fois champion de Bretagne et participe aux championnats interrégionaux.
Je suis arrivé à Paris depuis deux ans. Pour des raisons professionnelles, ma pratique sportive a changé mais mon entraînement n’en n’est pas moins intensif : musculation, pompes, abdos, tractions, course à pied. Je participe à tous les challenges possibles.
Je suis aussi efficace dans le cardio-training que la musculation :
- cross de 8km en 26 mn,
- 3 pyramides montantes et descendantes de tractions (pronation, supination, nuque) et 15 fois 50 pompes à la suite avec des repos très courts !
Récemment, je me suis remis à la boxe anglaise, cette fois-ci en poids moyen (-75kg), et au combat libre, toujours ma recherche de dépassement de soi !
J’ai été remarqué par quelques photographes pour ma musculature dessinée et tente ma chance dans le mannequinât. Un nouveau défi !
Toute la rigueur, les techniques d’entraînement et de préparation physique acquises au cours de ma vie sportive en milieu scolaire et/ou de compétitions, m’ont donné envie de me tourner vers le coaching afin d’aider d’autres personnes à évoluer vers leurs objectifs, canaliser leur énergie, organiser leur vie en prenant soient d’elles, leur corps et leur esprit.
Expérience technique :
La pratique du judo et la pratique de la boxe anglaise en compétition m’ont conduit à m’intéresser à tous les domaines parallèles à ces sports.
Au premier rang, je citerai le développement et le maintien d’une condition physique irréprochable et naturelle par la musculation et le cardio-training.
Ensuite, je soulignerai la diététique. Le judo et la boxe sont des sports à catégories de poids. J’ai donc toujours vécu avec le souci de trouver et de me présenter aux compétitions au poids qui convenait mais avec la forme physique optimale. Ce n’est pas une préparation de quelques jours, mais une discipline à long terme que je vous inculquerai.
Enfin, je terminerai par la gestion du stress. Le sport de haut niveau exige une maîtrise du mental. Il s’agit de puiser dans le stress inévitable qui précède les compétitions les forces positives qui mettent en confiance et font prendre l’ascendant sur l’adversaire. Il s’agit aussi de surmonter les difficultés d’une carrière comme les blessures où les revers.
Expérience pédagogique :
Depuis que je suis adolescent, je rêve d’être entraîneur ! Dans le cadre professionnel, j’encadre des séances de sport, particulièrement en circuit training et musculation. J’aime à imaginer des séances variées et ludiques qui se terminent souvent par quelques randoris.
J’entraîne dans un parc parisien des sportifs avec des exercices « poids de corps » : pompes, tractions, dips,… Je suis généreux dès qu’il s’agit de sport !
Spécialités :
- musculation/diététique (sous ses différentes formes : éducative, sportive et d’entretien avec poids de corps ou charges additionnelles),
- cardio-training (abdos-fessiers, course à pied, cross en courtes et longues distances)
- sports de combat (Judo, jujitsu, boxe anglaise, combat libre, self-défense)
Pour contacter Maxime : manager@gregory-capra.com