Grappillages 2011 (4)

Par Mauss

C'est bien le week-end. On peut sortir du monde du vin et vaquer à d'autres occupations, d'autres écoutes, d'autres lectures, d'autres intérêts.

C'est bien aussi de ne pas réduire sa vie au web où le temps devient "bouffeur de vie".

Bon, il y aura des rechutes…

MUSIQUE DU JOUR

Le DVD succulent à souhait de l'Incoronazione di Poppea (Monteverdi) dans l'exubérante version de Nicolaus d'Harnoncourt et Jean-Pierre Ponnelle. Un bijou. L'art à ce niveau devrait obligatoirement être enseigné dès le collège.

LECTURES

Fascinant de voir à quel point un concept, une idée, un sujet peut devenir des "unes" de tant de journaux. Depuis des mois, on lit régulièrement des dossiers traitant des Origines : Le Nouvel Obs, l'Express, Le Point, et maintenant Le FigMag nous offrent quelques bribes de points de vue sur ce sujet fondamental : pourquoi quelque chose plutôt que rien ?, une origine divine ou pas ?, des mondes parallèles ?. Notre ami Etienne Klein, chaque fois sollicité pour y exprimer son point de vue, y affirme avec justesse les limites actuelles des réflexions que peuvent avoir les scientifiques, comme il l'avait fait dans sa parfaite démonstration lors du dernier WWS à Villa d'Este. Les présents à cette conférence se souviendront des justes remarques d'Etienne sur le livre qui sort cette semaine de Stephen Hawking qui doit beaucoup à son entourage, probablement plus avide d'engranger sous son nom quelques gloires et finances pas totalement justifiées que d'élaborer de réelles avancées sur le sujet.

Etienne Klein et sa compagne sul lago di como (© ABM)

Mais sur le sujet, si cela vous intéresse, je ne peux que donner priorité à la lecture du numéro hors série de la revue Philosophie. En sus, la présentation et les photos y sont supérieures et naturellement les articles des divers intervenants sont un peu plus fouillés.

On trouvera aussi dans l'édition FigMag de cette semaine un beau papier sur La Conseillante, ce Pomerol de référence dont le 2009 nous avait tellement marqué par son élégance singulière. On ne manquera pas non plus les superbes photos en doubles pages et quelques aphorismes de l'éternel Bouvard dont la plume garde une verve dont bien des journalistes tristounets devraient s'inspirer au lieu de faire la moue sur cet auteur qui, comme d'Ormesson, jettent un regard un tantinet nostalgique sur leurs vies et sur le futur proche qui les attend dans l'au-delà. 

Un des plus beaux crus de cette AOC

Numéro assez complet avec un beau papier sur Gainsbourg et un beau reportage parisien sur les enseignes "à l'ancienne" de boutiques parisiennes qui nous rappellent  - allez savoir pourquoi - l'intérieur des Hospices de Beaune.

Accesoirement, on y apprend aussi que le chef Myung-Whun Chung a un mal fou à ne pas déguster un vin lorsqu'il finit un concert. Oui, il aime les vins de Faiveley, une maison qu'il connaît bien :-). Les liens entre Musique & Vin (bonjour Monsieur Lepré, le plus beau ténor de la sommellerie européenne) vont se développer encore plus cette année, avec des festivals spécifiques qu'on voit naître un peu partout : bravo ! ICI.

Sa passion pour le vin est quasi égale à sa passion pour la musique :-)

FILMS

Que les choses soient claires : s'il y a un film à voir cette semaine (sortie mercredi) c'est le dernier opus des frères Coen : True Grit. La bande annonce est plus que truculente : on va se rapprocher des autres chefs d'oeuvre de ces deux frères ? Très probablement. Laurent Vialette, un ardent supporter de ces deux cinéastes ne manquera pas cet opus !

Vu le Black Swan : un peu torturé certes, mais une performance totale de Natalie Portmann qui ne devrait pas passer à côté de l'oscar.

GASTRONOMIE

ESt-ce que cette profusion d'émissions TV sur la cuisine, avec des concours qu'on n'est pas obligé de suivre, annonce un retour aux simples recettes de terroir par rapport à des complications quasi chimiques qui vous laissent sur votre faim ? A lire les critiques de François Simon, le tendance semble prometteuse.

L'agriculture française, où de quasi-industriels profitent un max de subventions européennes (quand même 40 % des allocations budgétaires de l'Europe) devra t'elle, comme le vignoble, chercher des solutions vers des productions véritablement qualitatives qui, certes plus chères, devraient quand même lui permettre de trouver de nouveaux marchés et donc de vivre enfin normalement du fruit de son travail ?

VIN

Loïc Pasquet (Liber Pater) m'informe que son vin trouve un réel succès en Asie alors même que son AOC (Graves) ne permettait certainement pas d'envisager au départ des prix à trois chiffres. Comme quoi…ICI

Allez voir ce site web : un bel exemple de bonne communication.

Nous en avions parlé dans un billet du 7 décembre 2009 (ICI).

PRIMEURS

L'effervescence commence gentiment dans le monde bordelais avec encore une manifestation "primeurs" qui va occuper la presse pendant quelques semaines de fin mars à mi-avril, avec probablement une redonne pour VINEXPO qui se tiendra à Bordeaux cette année en juin, la soirée "Fête de la Fleur" se déroulant à Lascombes :-)

Si en rive droite, on me dit de repasser dans un mois pour déguster quelques crus actuellement chiuso, je peux vous dire que le vin que j'ai pu déguster à Léoville-Poyferré est simplement stupéfiant de finesse, élégance, avec des tanins pas du tout agressifs. C'est simple : on ne sentait pas le besoin de cracher. C'est tout dire. Il va y avoir quelques beautés qui seront supérieures au 2009. Ça va jaser comme jamais, à tous les coups !

Un vin à suivre de très près en millésime 2010

SESSION DU GJE

Il semble que les films de notre dernière session mis sur YOUTUBE et DAILYMOTION (merci Armand) ont donné ici et là une autre lecture à pas mal d'internautes qui cherchaient la petite bête là où elle ne pouvait être. Mais qu'il me soit permis ici de remercier vivement ces grands dégustateurs qui acceptent à la fois les difficultés d'une aveugle totale ainsi que la note collective qui n'est pas forcément la leur. On ne dira jamais assez comment de telles dégustations devraient être plus systématiques dans les médias du vin dont les procédures sont loin, très loin, d'être explicitées comme le sont les nôtres.

Nous aurons une prochaine session en rive droite avec là encore quelques vins qui devraient susciter de nouvelles discussions passionnées. Ce sera une totale aveugle, comme au Laurent. J'y ai même invité un journaliste de Decanter qui, comme tant d'autres, s'est obnubilé sur nos procédures au lieu de s'interroger sur le pourquoi et le comment de cette évolution remarquable des derniers millésimes de Lascombes et autres seconds.

BOURGOGNE - BEAUJOLAIS - MACONNAIS

Voilà trois régions que nous allons visiter d'ici juin. A la fois pour déguster les 2009 et 2010, préparer la prochaine édition du WWS à Villa d'Este où une dégustation verticale d'exception sera proposée aux participants et faire connaître de jeunes producteurs qui ont tant besoin qu'on parle de leurs crus, tant la communication est essentielle de nos jours. Paul et Nicolas nous préparent ces visites qu'on vous racontera par le menu.

Et il y aura aussi l'Autriche, l'Allemagne, l'Italie, trois pays qui méritent toutes nos attentions !

Il y a du teuf en perspective !

Il pleut… pas grave ! :-)

Nourriture terrestre : Hommage à Alain Pégouret au Laurent : beau et bon : une évidence !

Nourriture spirituelle : un hommage à Aristide Cavaillé - Coll. Beau, très beau !