Collectif 31 : Un toit c’est un droit, la réquisition un devoir

Publié le 19 février 2011 par Chezfab

Trouvé sur Rebellyon, c'est de l'info locale, mais merde, faut soutenir cette initiative ! Alors de toute la France, et d'ailleurs, vous pouvez signer la pétition signalée en fin de page ;)

Et si vous êtes dans le coin, passez dire bonjour !

*************

Collectif 31 : Un toit c’est un droit, la réquisition un devoir

Publié le 18 février

Des per­son­nes de Toulouse, de Lyon, de l’ Ardèche, de la région. Des profs, des étudiants, des Roms, des sala­riés, des chô­meurs, ca refait le monde, ca fait des récup’, des bouf­fes com­mu­nes, ça joue de la musi­que, ça pré­pare des ban­de­ro­les, ca rit…ça vit !

Ça s’échappe de l’oppres­sion, ça s’échange les infor­ma­tions, des ini­tia­ti­ves d’ici ou d’ailleurs…
Mais aussi des huis­siers et des poli­ciers …
Et l’on nous demande gen­ti­ment, de quit­ter les lieux. On sait ce qu’il advien­dra de ce lieu… un lieu vide, sans vie tenu par Erilia, qui fera les tra­vaux si ça l’enchante, ou plutôt si c’est ren­ta­ble.

Nous sommes quel­ques uns à vou­loir vivre sous un toit commun, par­ta­ger les expé­rien­ces, appren­dre de l’autre, s’échapper, cons­truire autre chose… En un mot, créer, résis­ter.

Nous réi­té­rons l’appel à venir - non pas visi­ter- mais par­ta­ger ce lieu avec nous, vous faire votre propre opi­nion, échanger les infor­ma­tions, et faire l’expé­rience d’un mode de vie auto­géré, où le res­pect est la seule règle.

Nous vous invi­tons également à consul­ter l’info­kios­que qui s’enri­chit de jour en jour, au fur et à mesure des pas­sa­ges. Enfin nous vous deman­dons du sou­tien. Les habi­tants (5 adul­tes et 5 enfants) pas­sent en effet en procès Jeudi 24 Février à 11h au 3 rue Docteur Pierre Fleury Papillon, Villeurbanne.

Un rési­dent occa­sion­nel


Communiqué du col­lec­tif31 :

A l’heure ou près de 4 mil­lions de per­son­nes en France sont consi­dé­rés comme « mal logées » et où chaque jour des gens meu­rent dans nos rues… des mil­lions de M² de bâti­ments sont vides, habi­ta­bles sou­vent, et au moins dis­po­ni­bles pour des acti­vi­tés diver­ses.

Les esti­ma­tions : 40 mil­lions de m2 de bureaux vides, 3 mil­lions de rési­den­ces secondai­res vides 11 mois sur 12, des fri­ches indus­triel­les, des bâti­ments aban­don­nés, etc .

La loi permet pour­tant la réqui­si­tion, mais l’état et les pro­prié­tai­res ne le font pas, et pire : expul­sent, bar­ri­ca­dent des bâti­ments vides en les murant, les pié­geant, les sabo­tant.

Devant cette situa­tion insup­por­ta­ble, des réqui­si­tions citoyen­nes ont lieu : occu­per des bâti­ments vides devient une néces­sité pour un nombre crois­sant de per­son­nes, que ce soit pour se loger ou pour d’autres rai­sons légi­ti­mes (exem­ple des fri­ches artis­ti­ques, des ate­liers vélos, des locaux de répé­ti­tions, d’enre­gis­tre­ments, etc)

C’est le cas du 31 BB, rue de Fontanières 69100 Villeurbanne, maison réqui­si­tion­née (vide depuis 2007) par et pour des per­son­nes à la rue aidées d’amis soli­dai­res, en recher­che urgente d’un toit sur la tête avant tout, pour parer au froid gla­cial de cet hiver, pour sur­vi­vre !

Des famil­les, des enfants en bas âges, au total 10 per­son­nes logées pro­vi­soi­re­ment, en proie aux repré­sailles poten­tiel­les des pro­prié­tai­res et de la police, sans parler des atta­ques racis­tes poten­tiel­les (der­niè­re­ment, sous un préau, des famil­les Rroms ont été asper­gés d’essence pen­dant leur som­meil et brulés… pas de morts mais ça donne une idée des dan­gers)

Que devient le droit au loge­ment face au droit à la pro­priété privée ? Face au droit de pos­sé­der des bâti­ments entiers, habi­ta­bles et vides ?

• Nous, indi­vi­dus et asso­cia­tions/col­lec­tifs, nous décla­rons soli­daire des habi­tants béné­fi­ciant de cette réqui­si­tion citoyenne et actifs dans la vie du lieu pour le pro­té­ger, aider à le meu­bler, envi­sa­ger des acti­vi­tés dans les par­ties com­mu­nes du bâti­ment, aider par nos réseaux à pré­pa­rer et finan­cer les pour­sui­tes judi­ciai­res, les négo­cia­tions avec les pro­prié­tai­res, la sco­la­ri­sa­tion d’enfants qui ne le sont pas, et tant d’autres choses.

Nous, indi­vi­dus et asso­cia­tions/col­lec­tifs soli­dai­res, nous décla­rons déter­mi­nés à tout mettre en œuvre pour faire reconnai­tre la réqui­si­tion comme une néces­sité vitale, un droit ici et ailleurs ; et que si l’Etat ne le fait pas, c’est à chacun d’entre nous de pren­dre ses res­pon­sa­bi­li­tés, et de les assu­mer !

Nous avons choisi de pren­dre les nôtres, et nous assu­mons ouver­te­ment en signant cette décla­ra­tion notre soli­da­rité avec le 31 et tous les actes de réqui­si­tions passés, en cours et à venir !

bien­ve­nus aux acti­vi­tés, infor­ma­tions, expo­si­tions, réu­nions, … Bienvenus aux sou­tiens, aux délin­quants de la soli­da­rité, à cel­leux qui vou­draient signer cette décla­ra­tion… Bienvenus aux idées, à la bonne humeur, aux pro­jets, au par­tage


Plus d’infos :

Prochains rendez vous : http://col­lec­tif­du31bb.word­press.co…

Pétition de sou­tien : http://jesi­gne.fr/requi­si­tion-citoy…