Les Bijoux ethniques originaux Miao

Par Lololololo

Depuis fin Décembre, la boutique Idées d'Ailleurs vous propose sur son site, des bijoux traditionnels chinois de l'éthnie Miao.


Un peu d'Histoire, pour commencer.

En chine, 90% des chinois actuels sont des descendants de l'éthnnie hans (prononcer hann), qui peuplait la Chine il y a plus de 5.000 ; avant même que l'empire du milieu soit unifié. En sautant de grands pans de l'Histoire, les hans ont fini par prendre la suprématie numérique en Chine continentale, à annexer d'autres territoires, et les autres ethnies qui peuplaient le pays, ont été dispersées dans d'autres régions de Chine. Ce fut le cas pour les miaos.

La minorité miao aujourd'hui : traditions et artisanat

Après de nombreuses migrations aux cours des siècles, on peut ainsi trouver des miaos prés de Beijing (Pékin), mais la plus grosse concentration est dans le Sud-Ouest du pays, dans des zones montagneuses, où ils se sont regroupés en grosses communautés. Certes, on parle de minorité ethnique, mais n'oublions la désmesure des chiffres quand on est en Chine ; les miaos représentent ainsi, entre 7 et 9 millions d'individus.
Même si, ils sont intégrés dans la république populaire de Chine, leurs traditions sont encore bien vivantes et sont présentes dans leur vie courante. Les miaos sont notamment de très grands orfèvres et lors de leurs très nombreuses fêtes, il revêtent leurs plus beaux bijoux bracelet, colliers, boucle d'oreilles ... qui viennent rehausser des vêtements très colorés.
Il n'y a pas souvent l'eau courante dans ces villages, l'électricité est loin d'être la norme et on est encore beaucoup dans un monde rural, avec des coutumes et habitudes qui perdurent depuis des siècles. Les femmes sont toujours habillées de leur tenue traditionnelle, aux couleurs très vives, très ornementées et agrémentées de broderies complexes. Dépaysement garanti !

A l'origine, les bijoux étaient en argent, (métal précieux, qui pour les miaos est doté de vertues protectrices, pour le corps et pour 'âme.) . Aujourd'hui, les miaos ne sont pas épargnés par la mondialisation et la forte augmentation des cours des métaux. Pour fabriquer leur bijoux, ils utilisent désormais un alliage argent / cuivre blanc. Ce qui donne au final, des bijoux ethniques toujours aussi esthétiques, mais plus légers et plus facile à porter. Pour les connaisseurs, on peut trouver beaucoup similitudes entre certains bijoux miao et les bijoux et colliers africains bérbères. Effectivement, et il semblerait bien que l'explication réside dans la route de la soie. Au delà des échanges commerciaux, il y a eu aussi des influences entre les peuples.
Je vous laisse maintenant aller admirer ces parures si particulières.