Poezibao publie cette lettre reçue de Yves Boudier et l'informant de la cessation d'activité des éditions l'Act Mem, dirigées par Henri Poncet
URGENCE POUR L’AVENIR
Injonction paradoxale pour la fin d’un parcours. Annette Colliot Thélène et Henri Poncet -L’Act Mem éditions -, cesseront leur travail à la fin de ce mois. Ils ne l’ont pas choisi, la contrainte économique le leur impose. Entre l’absence d’un réel réseau de diffusion de la littérature contemporaine et l’abandon progressif du soutien des institutions à la création, le quotidien s’éteint, l’avenir se ferme : dépôt de bilan !
Rebâti dans le sillage des éditions Comp’Act disparues en 2007, L’Act Mem continuait, contre vents et marées, plus de vingt années de découvertes, de traductions, de mise à la disposition des lecteurs de textes anciens devenus rares. Récits, romans, essais critiques, poèmes, textes de théâtre, tel est le fonds, le « trésor » qui est aujourd’hui destiné à disparaître sous le pilon si nous ne réagissons pas.
Urgence donc. Urgence pour défendre notre avenir. Urgence d’une ultime action de soutien à nos amis. Un geste pour continuer de penser notre futur, que l’on ne conçoit pas sans la présence de livres audacieux, de livres qui offrent le risque d’une littérature vivante.
Vous connaissez sûrement le catalogue du fonds Comp’Act - L’Act Mem. On peut le consulter sur le net. Sans délai, appelez Annette Colliot-Thélène (06 62 80 66 59) pour commander les titres que vous souhaitez lire et garder avant que les créanciers ne les détruisent.
Yves Boudier.
consulter le catalogue de l’Act Mem