Auteur engagé et activiste, il a participé en 2007 à la fondation de l’association Le Grill (http://legrill.org), un regroupement d'illustrateurs, dessinateurs de BD et des scénaristes formés et/ou travaillant dans la région Alsace et au premier syndicat des auteurs de bande dessinée (Groupement BD au sein du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs). En 2010, il s'est mobilisé et obtenu la sauvegarde de l'option Communication (graphisme, didactique visuelle et illustration) de l’école qui l’a formée et où il enseigne, l'ESAD (l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg).
Le dessinateur a publié en 2010 le T.5 du Légataire chez Glénat et l'intégrale totalement revue de Péché Mortel dans la collection intégrales petit format de Vents d'Ouest. Il travaille actuellement sur le T.10, intitulé l'Ancêtre, de la série Destins coordonnée par Frank Giroud sur un scénario de Matz. L'album est programmé pour juin 2011 toujours chez Glénat. Il prépare parallèlement un nouvel album avec Amandine Laprun avec qui il avait cosigné le scénario du très remarqué Chant du Pluvier paru dans la collection Mirages chez Delcourt et dessiné par Erwann Surcouf.
Je vous invite à relire les billets parus en 2010 et 2009 sur le parcours de Joseph Béhé : bd75011.blogspot.com/2010/02/auteur-bd-joyeux-anniversaire-behe.html et bd75011.blogspot.com/2009/02/joyeux-anniversaire-joseph-griesmar.html. Vous pouvez suivre son actualité et ses humeurs sur son site www.josephbehe.net, très régulièrement mis à jour.En attendant de le recroiser plus longuement qu'à Angoulême, je souhaite à Joseph Béhé un excellent anniversaire avec toute mon amitié !
_______
couverture du T.10 de Destins en avant-première
Photo Jospeh Béhé © DR