Durant la Seconde Guerre mondiale, dans la Pologne occupée, l'occupant allemand a mis en place un ghetto à Varsovie pour tous les résidents juifs de la Ville. Plus de 440 000 juifs y ont été installés de force. Quelques Polonais leur sont venus en aide, notamment Irena Sendler — son nom complet est Sendlerowa —, une assistante sociale, qui par son statut pouvait entrer et sortir du ghetto. En toute illégalité, elle en profite pour faire sortir des enfants pour les mettre dans des familles d'accueil qui acceptent de les accueillir.
En octobre 1943, elle est arrêtée et torturée par la Gestapo. Condamné à mort, elle sera finalement sauvée par la Zegota — Commission d'Aide aux Juifs, une organisation clandestine de la résistance polonaise — qui achètera les gardiens de prison pour faire sortir Irena. L'action de cette résistante a permis la libération de 2 500 enfants juifs. En 1965, elle est honorée du statut de "Juste parmi les Nations " — titre décerné par l'État d'Israël à ceux qui ont mis en danger leur vie pour sauver des juifs.
Un énième film sur la Seconde Guerre mondiale, qui n'apporte rien de nouveau du point de vu historique, mais qui permet néanmoins de faire connaître l'action d'une résistante anonyme.