Batman

Publié le 19 février 2011 par Cinephileamateur

De : Tim Burton.
Avec : Michael Keaton, Jack Nicholson, Kim Basinger, Michael Gough, Billy Dee Williams, Jack Palance, Robert Wuhl, Pat Hingle, Jerry Hall, Tracey Walter, William Hootkins...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis - Grande Bretagne.
Durée : 2 heures 05.
Date de sortie : 13 septembre 1989.
Synopsis : Le célèbre et impitoyable justicier, Batman, est de retour. Plus beau, plus fort et plus dépoussiéré que jamais, il s'apprête à nettoyer Gotham City et à affronter le terrible Joker...
Encore un film qui à bercé mon enfance. Ce premier volet des aventures de Batman (enfin le troisième si on compte les films de 1943 et 1966 ;-) ) à longtemps fait parti de mes films préférés quand j'étais plus jeune. Il passait rarement à la télévision (qui préférait plutôt diffusé "Batman, le défi") mais à chaque fois que j'avais la chance de le voir, je restais bouche bée pendant tout le film. Je me souviens même que j'avais une belle affiche du film où on voyait Batman devant sa batmobile (j'aimerais trop la retrouver d'ailleurs lol) et c'est avec nostalgie que je parle de ce film mais aussi avec beaucoup de plaisir. Attendez, il m'as fallu attendre cinq ans mais j'avais même réussi à avoir la super batmobile de mes rêves pour Noël... Combien de fois Batman à sauver G.I Joe et les tortues ninja contre Hulk Hogan dans mon imagination d'enfant mdr (j'avais des scénarios bizarres en tête plus jeune lol)... Bref je m'égare mais revenons au film.
Bien que le film ait pris certaines libertés par rapport à la bande dessinée d'origine, je suis un grand fan de ce premier opus de la saga Batman. L'atmosphère y est lourde, sombre et la psychologie des personnages est abordée d'une très belle manière. Jamais ennuyeux, le film captive jusqu'à la dernière minute malgré le fait qu'il tarde un peu à rentrer dans le vif du sujet. A chaque fois que je vois ce film, je me retrouve plongé dans un univers passionnant et je retrouve avec joie mon âme d'enfant. Le mélange d'action avec de l'humour noir est aussi très bien fait et contribue beaucoup au succès de ce film.
Michael Keaton est exceptionnel en Bruce Wayne / Batman. L'acteur se glisse dans la peau de son personnage avec beaucoup de talent et de charisme faisant ainsi l'un des meilleurs batman que l'on ait pu voir à l'écran. Très convaincant dans ses différentes scènes, Michael Keaton sais montrer à l'écran l'humanité de Bruce Wayne et la sévérité de Batman. Même si il a eu de nombreux bons rôles au cinéma, à chaque fois que je vois cet acteur, je ne cesse de le revoir dans le costume du justicier chauve souris tant il m'as toujours impressionné dans ce rôle. A ses côtés, la touche glamour et romance du film est apporté par une Kim Basinger qui joue son personnage avec beaucoup de légèreté mais tout en restant convaincante tout comme son collègue au Gotham globe, Robert Wuhl qui fait un Alexander Knox attachant et agaçant à la fois. C'est un plaisir aussi de revoir à l'écran Michael Gough qui interprète Alfred Pennyworth mieux que personne et Pat Hingle dans le rôle d'un commissaire Gordon taillé sur mesure pour lui. Le reste de la distribution est également excellente mais la palme du film revient sans nul doute à Jack Nicholson qui donne ses lettres de noblesses au Joker. Le personnage totalement déjanté prend vie d'excellente manière grâce à l'acteur qui vole la vedette du film à Batman. Mélangeant l'angoisse et l'humour de son personnage avec brio, Jack Nicholson prouve dans ce film une nouvelle fois qu'il à sa place au panthéon des acteurs tant sa gestuelle et ses regards sont travaillés. Quant à son rire diabolique du Joker (que ce soit en version originale ou en version française ;-) ), il restera toujours dans les annales de la saga et du cinéma.
La mise en scène de Tim Burton convient très bien à l'univers de Batman. Bien que les effets spéciaux ont pris un sérieux coup de vieux ces dernières années, je trouve pour ma part qu'il apporte un petit côté kitsch au film qui n'est pas pour déplaire et qui lui donne encore plus de charme avec le temps. En replaçant le film à son époque en tout cas, les effets spéciaux sont réussis et efficace tout comme la bande originale de Danny Elfman avec des chansons de Prince qui vont très bien avec le film.
Pour moi, ce "Batman" est une petite pépite que je ne me lasse pas de voir et revoir. Je trouve dommage que ça soit cet épisode qui soit le moins diffusé à la télévision car je trouve que c'est l'un des meilleurs opus de la saga (A côté de "Batman et Robin" il a pas trop de mal en même temps mais j'y reviendrais dans un futur billet ;-) ). Le face à face entre Michael Keaton et Jack Nicholson qui vole la vedette du film à Batman est excellent bref pour ceux qui ont la chance de le (re)voir, je recommande ce film qui est dans mon estime tout simplement culte :-) .