Magazine Cinéma

Batman, le défi (Batman Returns)

Publié le 19 février 2011 par Cinephileamateur
L'affiche française
De : Tim Burton.
Avec : Michael Keaton, Michelle Pfeiffer, Danny DeVito, Christopher Walken, Pat Hingle, Michael Gough, Michael Murphy, Cristi Conaway, Andrew Bryniarski, Paul Reubens...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis - Grande Bretagne.
Durée : 2 heures 06.
Date de sortie : 15 juillet 1992.
Synopsis : Non seulement Batman doit affronter le Pingouin, monstre génétique doté d'une intelligence à toute épreuve, qui sème la terreur mais, plus difficile encore, il doit faire face à la séduction de deux super-femmes, la douce Selina Kyle et la féline Catwoman qui va lui donner bien du fil a retordre. Si Bruce Wayne apprécie Selina, Batman n'est pas insensible au charme de Catwoman.
Je vais pas dire que je suis un fan incollable sur Batman bien au contraire je connais surtout juste les films mais n'empêche, à chaque fois que je revois les Batman version Tim Burton, que ce soit le premier ou le deuxième volet, et bien c'est encore une fois toute mon enfance qui refait surface. Plus jeune, je possédais pas beaucoup de VHS (et oui à l'époque le dvd existait pas encore :-p) et parmi ma petite collection, j'avais le film "Batman, le defi". Je me souviens encore de ce boitier entre mes mains avec cette jaquette assez sombre :-) . C'était à l'époque le seul Batman de Tim Burton que je pouvais voir souvent car je n'avais pas la cassette du film de 1989 qui ne passait pas souvent à la télévision en plus et j'aimais tellement ce film que j'avais même eu une figurine Batman et la Batmobile pour Noël (En 1992 j'avais 6 ans ;-) ). J'avais même un petit jeu vidéo avec de beaux graphismes où des pingouins me lancé des missiles pendant que je conduisais la Batmobile :-p ... Bref, toute mon enfance je vous dis lol.
Une nouvelle fois, Tim Burton nous livre un film magnifique. A la hauteur du premier volet, ce second film est captivant de bout en bout. La psychologie des personnages est toujours aussi bien présente et importante dans ce film encore plus sombre. Il y a parfois quelques moments dans le film où je trouve que le rythme ralenti mais je ne m'ennuie jamais devant ce film riche en action et en humour. Je n'ai pas lu les comics de Batman mais la vision qu'à Tim Burton de Gotham City et de son justicier masqué est la même vision que je m'en fais. Le scénario respecte les règles des suites à savoir nous offrir encore plus d'action et de méchants pour notre plus grand plaisir. On a encore pas mal de facilité dans l'histoire mais on se plonge dans ce film tellement rapidement qu'on fait vite l'impasse sur ce détail. La bande dessinée prend vie avec beaucoup de talent avec cette histoire captivante.
Pour le casting, Michael Keaton reprend son personnage de Bruce Wayne / Batman avec encore beaucoup de classe. Très convaincant et très à l'aise je crois que je garderais toujours en tête sa prestation dans les Batman quand je penserais à cet acteur qui à pourtant fait d'autres films tout aussi magnifique. Il endosse le costume avec conviction et assure une bonne continuité avec le premier opus. Si Jack Nicholson avait volé la vedette à Batman dans le premier film, le duo Danny DeVito - Christopher Walken n'as rien à lui envier. Danny DeVito est exceptionnel en Pingouin. Il est tellement convaincant que je vais vous avouer quelque chose, avec le Joker c'est le second personnage qui me terrorisé quand j'étais enfant. J'adorais le film mais sa prestation me faisait faire des cauchemars tellement je trouvé qui donné vie au Pingouin d'une très bonne manière (Y'en a qui enfant avait peur de Freddy, du méchant loup ou des fantômes mois c'était le Joker et le Pingouin lol ;-) ). Quant à Christopher Walken, l'acteur est comme toujours impeccable dans son jeu. Il n'as pas les pouvoirs qu'ont les autres méchants mais son regard, son jeu d'acteur et la sournoiserie de son personnage en font un méchant digne d'un Batman. Pour la touche glamour, ce deuxième opus à misé sur une Michelle Pfeiffer qui donne ses lettres de noblesses à Catwoman. Malgré la prestation de l'actrice Halle Berry dans le film "Catwoman" qui est plus récente, quand on pense à ce personnage, on pense automatiquement à Michelle Pfeiffer dans son costume très réussi. L'actrice incarne à l'écran de très bonne manière toute une palette d'émotion grâce à son personnage de Selina Kyle tandis que son alter ego Catwoman lui laisse le soin de donner vie à son côté redoutable, féminin et félin :-) . On retrouve aussi avec beaucoup de plaisir Michael Gough et Pat Hingle alors que le reste de la distribution est également très bon.
Pour la mise en scène, Tim Burton reste derrière la caméra donc et assure une continuité à la saga avec beaucoup de réussite. Je trouve que le réalisateur à très bien capté l'univers que je me faisais d'un Batman en lui donnant un gros côté sombre même si il distille quand même par ci par là quelques touches d'humour pas déplaisante. Les effets spéciaux ont certes pris un petit coup de vieux quand on voit l'évolution technologique qu'il y a eu ces dernières années mais reste toujours aussi beaux à voir. Tout comme le premier film, ils apportent un petit côté kitsch qui donne du charme au film avec le temps selon moi. Tout en restant à fond un film de Batman avec son univers particulier, j'ai beaucoup aimé aussi le fait que visuellement on reconnaisse bien la signature de Tim Burton également bref vous l'aurez compris en lisant mon avis, malgré ses défauts, "Batman, le défi" reste un excellent divertissement pour moi qui me rend nostalgique de mon enfance et que j'adore revoir même si on peut lui reprocher d'avoir mal vieilli. Tim Burton signe avec ces deux films consacré à Batman l'une des meilleures adaptations cinématographiques d'un héros de comics comme a pu le faire Sam Raimi avec ses "Spider-man" ou Bryan Singer avec ses "X-men" entre autres et signe aussi des films cultes à découvrir et redécouvrir avec plaisir :-) .
Juste pour l'anecdote toujours lié à mon enfance, même si le scenario regorge de scènes que j'adore, il y a une scène qui m'as toujours marqué dans le sens qu'elle m'as toujours fait rire et que je ne l'ai jamais oublié c'est celle ou Selina Kyle rentre chez elle, ouvre la porte et lance un "Chéri! J'suis rentrée! Ah! J'oubliais, j'suis pas mariée...". C'est rien je sais mais aller savoir pourquoi ça m'as marqué. Ça à d'ailleurs tellement marqué mon esprit que pour le scénario que je tente d'écrire depuis quelques temps maintenant et qui n'as rien avoir avec l'univers Batman, et bien il devrait y avoir une scène qui s'inspire de ce passage ;-) .
Michelle Pfeiffer et Michael KeatonDanny DeVito



Retour à La Une de Logo Paperblog