Cette croisière sur le Yangzi Jiang était prévue depuis longtemps, alors Dave a accepté d'y accompagner sa femme Jenny. En montant sur le bateau cette dernière a deux objectifs avoués, retrouver dans la promiscuité d'une cabine l'amour de celui qui l'a quitté il y a quelques mois, et répandre sur le site grandiose des Trois-Gorges les cendres de son amie d'enfance, Amanda Ruth, sauvagement assassinée à dix-huit ans.
L'humidité, la sensualité, une chine métamorphosée, le mauvais goût de vacances en groupe, une rencontre inattendue, la force des souvenirs, rendront ce voyage inoubliable et bouleversant.
Ce roman a été lu sous l'ombre du souvenir que j'ai conservé du magnifique L'année brouillard, du même auteur. La comparaison en est donc fatalement un peu à son désavantage. L'intrigue, romantique et sensuelle, est pourtant à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un tel ouvrage. J'ai même été à un moment donné très prise par l'intrigue, pressée de retrouver ce plaisir du poids du livre dans mes mains (vous voyez ce que je veux dire ?), cette hâte de connaître la fin, d'aller comme Jenny au bout du voyage. Mais, c'est une lecture qui ne m'a pas embarquée aussi loin que je l'aurais voulu... Cette vision qui semble parfois aproximative et partielle de la Chine sans doute, ou bien le peu d'attachement que j'ai ressenti pour les autres personnages de l'histoire, ceux qui entourent Jenny. Le rêve d'Amanda Ruth reste tout de même un très beau roman, à déguster tranquillement, il a comme un goût d'éternité et de vacances.
Merci Cathulu (conquise) ! - Mango ne sait pas si elle l'a vraiment aimé - ...
(Toutes les sorties de ce début d'année lues ici en un clic)