Dans Petit Dragon, il utilise les signes de l'écriture chinoise avec une décontraction communicative.
Son dessin est très simple, très doux. Les tonalités pastel de l'ensemble sont surlignées, en quelque endroit précis, par des traits noirs : ce sont des caractères chinois définis en bas de page.
Une personne aura deux courbes sur le corps : 人
Un visage barré d'une moustache représentera le père : 父
Autant de moyens ingénieux et ludiques d'approcher l'écriture sans nuire à la lecture. Par une sorte de méthode intuitive, Christoph Niemann ose des comparaisons d'images, des mariages visuels, personnels et heureux.
En suivant l'histoire de Lin, une petite fille qui part à la recherche de son dragon disparu, les enfants découvriront, sans même s'en rendre compte, quelques idéogrammes chinois.
Lin traversera la Chine, franchira les montagnes et les fleuves sans se décourager. Grâce à sa gentillesse et à son abnégation, elle finira par retrouver son ami et tout se terminera par un feu d'artifice pour le moins étonnant.
Petit Dragon de Christoph Niemann aux éditions Gallimard.
- Monsieur -