Encore une avancée pour les scénaristes US!

Publié le 25 janvier 2008 par Theviewer

                           

Et un pas de plus pour les scénaristes, un! En effet, un accord temporaire entre la WGA (le syndicat des scénaristes américains, faut-il encore le rappeler?) et les deux plus grands producteurs indépendants, Lionsgate et Marvel Studios, vient d'être signé.

Si ces sociétés de productions se concentrent principalement sur le cinéma, il ne faut pas oublier que Lionsgate produit entre autres Mad Men et Weeds, dont l'écriture de la 4e saison va donc pouvoir commencer. La situation de nombreux films va également être débloquée grâce à cette entente.

C'est donc une bonne nouvelle, à l'heure où les discussions entre la WGA et l'AMPTP (le syndicat des producteurs) ont repris depuis quelques jours. Peu à peu, les "obstacles" semblent s'effacer devant les scénaristes américains, dont la tactique de négocier séparément avec chaque studio s'avère payante apparemment. Reste tout de même le plus gros des obstacles, l'AMPTP, qui a jugé que ces types d'arrangements n'avaient "aucun sens". Il est vrai que ceux-ci restent temporaires et ne seront définitivement signés que lorsqu'un accord final sera trouvé avec le syndicat des producteurs.

Quoi qu'il en soit, cela constitue quand même une avancée certaine et le conflit pourrait être rapidement résolu, certains analystes estimant que la grève pourrait se terminer dans les deux semaines à venir.