Bien mauvaise nouvelle pour le Français Dailymotion cette semaine. La filiale de Google, YouTube, a en effet réussi à s'imposer cinq mois après l'ouverture de services localisés. YouTube est devenu leader sur quatre gros marchés européens depuis décembre dernier : la filiale du moteur de recherche américain devance désormais le français Dailymotion et l'allemand MyVideo selon l'institut ComScore. ComScore indique également que la fréquentation du site français a baissé dans 3 pays européens entre novembre et décembre, à savoir l'Angleterre (-13%), l'Espagne (-1%) et l'Allemagne (-0,9%). Certes, Dailymotion continue sa progression dans l'Hexagone mais à un rythme nettement moins rapide que son concurrent américain.
Face à ce constat, on ne peut s'empêcher d'établir le lien entre la progression de YouTube et le moment où Google a lancé son service de recherche universel en novembre dernier. En effet, pas moins de 6 liens apparaissent désormais en haut et à gauche de la page d'acceuil de Google : Web, images, vidéos, informations, cartes, Gmail. Ce changement de configuration par Google a de fortes répercussions dans l'algorithme de recherche du moteur. Auparavant, lors d'une recherche d'information, Google ne renvoyait en réponse que des pagesWeb. Désormais, le moteur va chercher dans plusieurs bases simultanément (images, vidéos, cartes, informations) pour afficher une page contenant 10 résultats.
Avec ce changement, les résultats sont toujours organisés et hiérarchisés en fonction de la pertinence des réponses, mais ils intègrent désormais des contenus multimédias qui renvoient vers YouTube. ComScore souligne que l'effet s'est fait rapidement sentir aux Etats-Unis puisque le site détient 31,3% de part de marché fin novembre, soit une croissance de 2% sur un mois.
Suranga Chandratillake, PDG du moteur de recherche vidéo Blinkx, est d'ailleurs persuadé que l'explosion du nombre de visiteurs sur YouTube aux Etats-Unis comme en Europe à la fin 2007 peut s'expliquer par les derniers changements apportés à Google.
On pourrait ajouter un autre élément expliquant le succès de YouTube. Ce dernier achète en effet des mots clefs à sa maison mère Google sur les liens sponsorisés qui apparaissent en tête des résultats d'une recherche. Cela dope indéniablement l'audience du site de partage vidéos. Dailymotion se plaint d'ailleurs que son concurrent achète du traffic jouant à la défaveur du français.
Pour remédier à sa perte de vitesse vis à vis de YouTube, et ainsi doper son audience à l'étranger, on a pu remarquer un remaniement d'organisation au sein de Dailymotion. A commencer par Martin Rogard, jusqu'ici directeur des contenus, qui a pris la direction de Dailymotion France. Au Royaume-Uni, c'est Kate Burns (ancienne de Google) qui vient d'être nommée à la direction générale. Outre-Rhin, c'est Luc Dumont (ancien de chez Yahoo) qui vient d'être nommé à la direction du dévellopemnt international. La guerre d'influence est relancée de par et d'autre de l'Atlantique !