La gastronomie est indissociable de la Gironde

Par Opapilles

La gastronomie est indissociable de la Gironde. Sauternes, Saint-Emilion, Pomerol, Médoc... 57 appellations de vins de Bordeaux qui font rêver le monde entier et mettent en valeur un terroir savoureux.

Si on les consomme avec modération, les Bordeaux rouges sont excellents avec des fromages comme le Camembert, Brie et Roquefort, avec de la viande rouge ou de la volaille grillée.
Les vins blancs secs sont parfaits à l'apéritif et vont très bien avec les fruits de mer. Les vins doux sont servis au dessert, mais on apprécie aussi le Sauternes à l'apéritif.
Les vins de Bordeaux tirent leur nom de la ville dont les vignes sont cultivées dès sa périphérie et sur environ 80 kilomètres en tout sens. Le plus grand estuaire d'Europe, les rives et coteaux des trois rivières, Gironde, Garonne et Dordogne créé un environnement approprié au développement du raisin et du vin. Le climat à Bordeaux est tempéré avec un hiver court et un degré d'humidité suffisant en raison de la proximité avec l'océan Atlantique.

L'homme produit du vin à Bordeaux depuis 2 000 ans. Il semble que des vignes existaient déjà avant l'arrivée des Romains en 56 avant JC. Par la suite, contrairement à d'autres régions de France où le vin était sous le contrôle des moines, à Bordeaux, ce sont les marchands qui ont développé le vin.

Mais le savoir-vivre girondin se découvre aussi en visitant les villages anciens et bastides, en suivant les routes des vins, en appréciant les gîtes et chambres d’hôtes... Toute l’année, événements et traditions festives proposent de partager la convivialité à table et autour de la table !

Pour en savoir plus, on peut consulter le site terroirs-france.com