Pendant les vacances du nouvel an, Céline et moi avons été invitées par la gentille Claire a passer quelques jours dans sa ville natale. Changsha est environ située à 300km de Wuhan (approximativement Paris-Strasbourg), c’est la capitale du Huhan, berceau du communisme chinois.
Au programme de ce séjour, des VISITES!! Mais aussi beaucoup de shopping, des dîners entre filles ect… En conclusion, un programme très chargé, de très belles photos et des souvenirs à gogo.
Day 1 (arrival)
Départ de la gare de Wuchang, TGV chinois, 1H30, 175元. En arrivant chez Claire, la première chose que sa famille nous propose c’est de se restaurer (le voyage ça creuse). Hospitalité chinoise oblige, Claire de 爸爸 nous fait goûter les meilleurs crabes, pêchés en lac de Nanjing. Il était encore beau sur la photo. Je ne posterai pas d’avant/après, le résultat serait désastreux.
On a ensuite regardé la télé en famille. D’ailleurs Claire vit avec sa grand-mère maternelle, je trouve ça adorable. Mais cela se perd de plus en plus en Chine. Tous les matins elle se levait pour nous préparer notre petit-déjeuné, elle partait ensuite pour aller s’occuper des légumes qu’elle cultivait (j’adore).
Day 2 (Shopping)
Initialement, le musée du Hunan était au programme, mais le lundi c’est fermé.. Nous nous sommes finalement consolées avec une bonne journée de shopping. J’ai d’ailleurs été plus que raisonnable. Dans la soirée nous sommes allées au cinéma, j’ai visionné « mon » premier film en 3D. Alors soit mes yeux sot défectueux ou bien il s’agissait des lunettes mais le 3D je sais pas où il est passé..
Ici, une brève explication s’impose. Je hais les fast food et la junk food en général. Mais il faut savoir que dans ce cas de force majeure, lorsque tous les chinois du hunan ont envahi l’intégralité des restaurants disponibles à Changshaland ,et bien il ne reste plus qu’une seule solution lorsque l’estomac crie famine… le subway.
Day 3 (musée)
D’après ce que Claire m’a dit, le musée provincial du Hunan est connu de toute la Chine à travers les manuels d’histoire. Il conserve des trésors d’archéologie datant des différentes dynasties. Mais la grande attraction du musée (quoi que super glauque), c’est d’aller voir la momie de le corps de Sing-Jui, marquise morte il y a plus de 2000 ans. Elle est encore super fraîche et malicieuse pour son âge, elle tire toujours la langue… Je fais ma maligne à plaisanter maintenant, mais croyez-moi, dans le musée, je faisais moins ma fière.
J’aurais certes aimé poster cette dernière photo un petit peu plus bas dans l’article, mais comme je suis un ordre chronologique… Après le musée, nous sommes allées manger.. La soupe (Ajisen Ramen, je posterai un article détaillé sur l’ensemble de leurs soupes) était divine.