Rutabaga en Tajine

Par Boljo

Rutabaga en tajine

Le Rutabaga

Aussi appelé « chou-navet », chou de Siam, choux suédois, colrave (en Suisse), c’est un légume racine d’origine scandinave dont la saveur prononcée rappelle celle du chou et du navet, il tire son nom du suédois « ruttabaggar » signifiant « chou-navet ».

Il est d’ailleurs issu du croisement entre ces deux plantes même s’il a gardé plutôt l’apparence du navet que du chou frisé. Il se différencie du navet par sa forme plus allongée ainsi que par sa couleur jaune tirant sur le vert mais sa peau reste blanche et violette. Leurs feuilles surtout différent, celles du rutabaga sont lisses comme celles du chou, tandis que celles du navet sont rugueuses et poilues.

Rutabaga

Le rutabaga fait son apparition dans la langue française fin 1700 et début 1800 où il est longtemps considéré comme légume du pauvre, il fut l’aliment de base pendant les temps de privation de notre histoire.

Rutabaga résonne à mes oreilles à peu près comme caca, ma grand-mère en parlait comme le légume de la guerre, infecte, puant et immonde. Sa mauvaise réputation le fait tomber dans l’oubli, tout comme le panais, les topinambours et quelques autres.

Il serait pourtant dommage de se priver de ce légume d’hiver, aux vertus digestives, riche en sodium, fibres, protéines, vitamines B1 et B9 et qui ne contient que 34 kcal pour 100 g consommés. Il constitue une excellence source de potassium (diurétique) et de vitamine C (même après cuisson) et contient du magnésium, de l’acide folique et du phosphore. Le rutabaga est un légume très digestif et un laxatif naturel, qu’est-ce que je vous disais !

Jeune, le rutabaga peut-être dégusté cru et râpé. Ses très jeunes feuilles peuvent également être ajoutées aux salades vertes, ou aux crudités. Cuit, le rutabaga est un légume classique des potées hivernales… peut aussi être dégusté en purée, gratin, beignets, ou comme légume d’accompagnement de viande ou de poisson.

Cuisson du rutabaga : Même s’il ressemble au navet, le rutabaga a besoin du double de cuisson.

POUR UN WOK (4/5 personnes)

Eplucher, émincer et faire revenir :

  • 1 oignon

Eplucher, couperajouter :

  • 1 rutabaga (env. 400 g) en cubes
  • 3 carottes en rondelles

Ajouter

  • 4 rondelles de citrons confits maison ou pas, couper en quatre
  • 1 c a c de gingembre
  • 1 c à c de cumin
  • 1 c à c de has el hanout
  • 1 pointe de cannelle
  • Sel, poivre, piment.

Faire revenir quelques minutes à feu moyen, ajouter un fond d’eau, poser le couvercle à tajine, baisser le feu, laisser cuire 45 mn.

Vérifier que cela n’attache pas, ajouter de l’eau si nécessaire. Les rutabagas doivent être fondants.