Magazine Culture

L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, Reif Larsen

Par Wellreadkid

La médiathèque d'Antony, dans les Hauts-de-seine, propose à ses habitués un prix des lecteurs à remettre à un livre parmi une sélection des bibliothécaires. Parmi eux, L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet qui attire le regard, à la fois roman et bel objet, enchanteur et innovateur.

L-Extravagant-voyage-du-jeune-et-prodigieux-T.S.-Spivet--.jpg

T.S. Spivet est un jeune américain de douze ans assez peu ordinaire : passionné de cartographie et de science, Tecumseh Sansonnet vit dans le Montana avec sa mère, scientifique, son père, rancher, et sa soeur Gracie, adolescente lorsqu'un coup de fil vient bouleverser sa vie. Le prestigieux musée Smithsonian l'invite à venir à Washington recevoir le célèbre prix Baird, sans se douter du véritable âge de T.S. Celui-ci va, à l'insu de ses parents, traverser les Etats-Unis à bord d'un train de marchandise, chargé de ses instruments et des mémoires de son aieule géologue.

Grâce à la forme narrative peu commune choisie par l'auteur, c'est toute l'intimité du jeune garçon qui s'offre au lecteur. L'histoire en elle-même est ponctuée de schémas, d'anecdotes et dessins en marge qui nous permettent de comprendre qui est réellement T.S., parfois très adulte dans la rigueur scientifique dont il fait preuve dans ses schémas et réflexions, et parfois très jeune. C'est avec fraîcheur et candeur qu'il se lance sur les routes : c'est un véritable voyage initiatique. T.S. en apprendra davantage sur lui-même au cours de ce périple, et fera progressivement le deuil de son petit frère, pour la mort duquel il se sent coupable. Il découvre le monde, la clandestinité, l'hypocrisie des adultes, la violence, hors du cocon de son ranch du Montana.

C'est donc un très bel objet que l'on tient dans les mains. Si, au début, les nombreux ajouts de l'auteur peuvent entraver la lecture, on s'y fait très vite et on prend rapidement beaucoup de plaisir à les lire. T.S. est quelqu'un de très attachant, de très spontané. L'auteur a parfaitement su adapter le style : sans être pour autant trop enfantin, il retranscrit avec justesse le fil des pensées du jeune héros. A l'histoire du cartographe en herbe se mêle celle de son arrière-arrière-grand-mère, à l'histoire un brin romanesque et qui reste, au grand dam du lecteur et de T.S, inachevée. Cette mise en abîme tranche avec le premier niveau du récit et permet à l'histoire de ne pas sombrer dans la monotonie. La fin, un peu inattendue, montre que, malgré sa maturité, T.S. reste un enfant et qu'il peut compter sur l'amour de ses parents. C'est à la fois frais et mignon, et se prêtant à la réflexion.

L'on compare les aventures de T.S. à un croisement entre Mark Twain, Little Miss Sunshine et Pynchon. Si je peux comprendre l'analogie aux deux premiers vis à vis de la traversée des Etats-Unis qui n'est pas sans rappeler Huckeleberry Finn sur le Mississippi ou le périple d'Olive, j'avoue que la référence à Pynchon m'a laissée perplexe, et m'a presque dissuadé de lire ce livre. Ce livre n'a ni la lourdeur, ni l'illisibilité des textes de Pynchon, donc vous pouvez y aller les yeux fermés !

logo3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wellreadkid 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines