Magazine Cinéma

Ni vu ni connu

Publié le 18 février 2011 par Olivier Walmacq

ni_vu_ni_connu

Genre: comédie
Année: 1958
Durée: 1H35

L'histoire: Un braconnier facétieux s'amuse à ridiculiser un garde-champêtre qui n'a pas du tout le sens de l'humour.

La critique de Eelsoliver:

Ni vu ni connu marque un tournant dans la carrière de Louis de Funès. Pour la première fois, l'acteur se voit confier un premier rôle dans une comédie.
Avant cela, De Funès était sutout cantonné dans les seconds rôles. Les fans de De Funès devraient logiquement apprécier cette comédie naïve puisqu'elle permet à l'acteur de montrer l'étendue de son talent.
Dans Ni Vu Ni Connu, on peut déjà apprécier les grimaces et les mimiques de l'acteur.

Dans cette comédie, Louis De Funès incarne Blaireau, un braconnier qui vit dans une cabane avec son chien, le bien nommé Fout-le-Camp !
Certes, Ni Vu Ni Connu n'a aucune prétention. On pourrait voir ce film d'Yves Robert comme une mauvaise farce, accumulant de nombreux gags débiles.
Mais force est de constater que l'on passe plutôt un bon moment.
Quant au scénario, il fait partie des abonnés absents. On suit alors les aventures de Blaireau qui passe son temps à chasser le gibier pour le revendre au marché.
Mais il doit faire attention au garde-champêtre, un certain Parju qui ne cesse inlassablement de le poursuivre. En vain.
Mais un jour, un professeur de piano (Claude Rich), amoureux de son élève, frappe Parju. Pour le maire de la ville qui en a plus qu'assez des facéties de Blaireau, c'est une occasion unique d'envoyer ce braconnier en prison. 

A partir de là, Ni Vu Ni Connu se permet tous les excès. Certes, Blaireau est en prison mais le séjour est un véritable bonheur. Le soir, les détenus vont au cinéma avec l'accord de leurs tauliers...
Ensuite, Blaireau invite le directeur de la prison à une petite escapade dans les bois afin de chasser le gibier. Bref, c'est du grand n'importe quoi !

En vérité, Ni Vu Ni Connu n'a aucune prétention. On retiendra tout de même le concours de pêche durant lequel De Funès écoeure tous ses concurrents.
Mais d'autres gags sont pour le moins lamentables. Comment ne pas évoquer cette partie de beuverie entre De Funès et un père qui refuse de marier sa fille ?
Certes, il faudra se montrer peu exigeant pour apprécier cette comédie farfelue. Mais De Funès délivre largement la marchandise en terme de mimiques débiles et amusantes.
Après, on a le droit de trouver cette comédie sans intérêt...

Note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines