Harley Davidson propose sa première publicité née du partenariat avec l’agence Victors and Spoils. Il s’agit de la première agence publicitaire basée sur le crowdsourcing. En gros, c’est une agence comme les autres sauf que les créatifs sont des centaines de personnes reliées par internet et qui sont payées en fonction des travaux réalisés pour l’agence.
La publicité propose un monde où chacun est enfermé dans une cage. La seule opportunité de se libérer de cette prison sociale est de grimper sur une Harley. Cette vidéo vante le nouveau site de la marque permettant de customiser totalement sa moto même s’il n’y a aucun lien direct visible avec la publicité. La seule logique : nous sommes tous enfermés dans des cases et la liberté consiste surtout en la possibilité d’avoir le choix total… y compris pour les couleurs de se moto…
La vidéo a été vue moins de 50.000 fois en deux semaines, ce n’est donc pas un succès transcendant. Je ne pense pas que cette publicité soit la preuve irréfragable de l’efficacité du modèle de Victors and Spoils. C’est pourtant un premier essai plutôt réussi qui mérite d’être approfondi.
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