Magazine Côté Femmes
Cela faisait drôlement longtemps que j'entendais parler de Meg Cabot, en bien d'ailleurs, mais je résistais, pensant qu'il s'agissait encore d'une énième auteur pour ados. Et puis, à force d'à force, devant tant d'engouement, j'ai fini par céder. Mais attention! Je n'allais pas faire fi de mes réticences aussi facilement, hors de question, donc, de me laisser tenter par Le Journal d'une princesse, dont l'adaptation Disney ne m'avait pas particulièrement emballée. Non... Si je cédais, il allait me falloir le top du top, rien que ça! Et puis, on m'a conseillé la trilogie des aventures de Heather Wells, Une irrésistible envie de... Ma curiosité enfin piquée, j'ai commandé Size 12 is not fat (le premier tome) dont le titre me faisait déjà sourire. Quant au résumé, j'admets qu'il m'intriguait:
Heather Wells, à bientôt la trentaine, est une ancienne pop-star pour ados, dont la carrière, et la vie amoureuse, ont fait flop quand elle a pris quelques kilos, que son contrat avec sa maison de disques a été annulé et que sa mère s'est fait la malle avec son manager et toutes ses économies. Pour couronner le tout, son fiancé, chanteur d'un boys-band à succès, la quitte (mauvaise pour son image, forcément!). Elle trouve refuge chez son futur-ex-beau frère, détective privé au grand coeur mais peu locace, et entame une carrière de surveillante de dortoir de fac à New York. Sa vie reprend peu à peu sens quand, tout d'un coup, deux étudiantes meurent l'une après l'autre dans des accidents étranges. Malgré la tragédie, la police ne semble pas soupçonner quoi que ce soit, mais Heather, elle, a la puce à l'oreille. Il se trame quelque chose dans ce dortoir, et elle est bien décidée à découvrir le fin mot de l'histoire, même si tout le monde la prend pour une folle. Elle mène donc l'enquête, en tentant d'obtenir l'aide de Cooper, son coloc, futur-ex-beauf, dont elle est follement, mais secrètement, amoureuse. S'ensuivent alors une suite de rebondissements dignes d'un très bon Stephanie Plum (MA référence en matière de polars/comédies), le tout avec un humour détonant.
Je ne vous le cache pas, ce roman est un véritable coup de coeur! C'est drôle, facile à lire, attachant, l'intrigue est bien construite. On se laisse prendre au jeu tout de suite, car Heather est une super héroïne, je l'imagine un peu comme une Britney un peu ringarde qui aurait fait toute sa carrière dans des centres commerciaux. Elle est tenace, c'est le moins que l'on puisse dire, forte, mais aussi vulnérable ('arghhh, mais dis-lui que tu l'aimes, bon sang!') et franchement très divertissante.
Meg Cabot est un auteur très prolifique, qui touche à beaucoup de genres différents, de la chick lit à la bit lit, en passant par la littérature jeunesse et jeunes adultes, qui a déjà publié bon nombre de romans, dont beaucoup sont devenus best-sellers. Les aventures de Heather Wells comptent déjà trois tomes (dont les deux suivants vont rapidement venir gonfler ma PAL, pour sûr!), et un quatrième est en préparation. Croyez-moi, on n'a pas fini d'en entendre parler!