L'italien Vitantonio Liuzzi participera demain à la deuxième journée d'essais privés de Barcelone de l'hiver, au volant d'une Hispania, a-t-on appris de l'équipe espagnole ce vendredi.
À la recherche d'un baquet de titulaire depuis la fin prématurée de son contrat avec Force India, Liuzzi prendra ainsi le relais de l'indien Narain Karthikeyan, dores et déjà confirmé depuis plusieurs semaines. Celui-ci a d'ailleurs déjà bouclé la totalité des essais pour Hispania à Valencia (Espagne) puis à Monza (Italie).
« Je suis très heureux de pouvoir remonter dans une monoplace ici à Barcelone pour les essais à venir. » a commenté l'ex-pilote Force India. Bien qu'il faille rester réaliste, Liuzzi est plutôt confiant quant à la suite des événements : « Hispania est une équipe qui a du potentiel et qui pourrait disposer d'un bon package avec sa nouvelle voiture. Il reste encore énormément à accomplir car nous ne débutons les essais que demain, mais il y a beaucoup à venir. Je suis certain que ce sera une bonne journée et j'attends la prochaine étape avec impatience. »
Le directeur de la petite équipe espagnole, Colin Kolles, a confirmé les espoirs du pilote italien : « Comme je l'ai toujours dit, notre objectif est de disposer du meilleur package possible et Vitantonio est un sérieux candidat pour le deuxième baquet, étant donné son expérience en Formule 1. Nous espérons que ses commentaires et ressentis permettront à l'écurie de progresser dans la bonne direction. »
Cependant, bien qu'il ait été invité à ces essais, Liuzzi pourrait finalement être préféré à un autre pilote pour l'obtention de la place de titulaire en 2011. En effet, l'équipe est en difficultés financières et cherche avant tout des pilotes qui sont accompagnés de gros sponsors, ce qui n'est pas le cas de Liuzzi.