Ne lui donne pas de bonnes raisons d'être jalouse!
Il faut tout d’abord savoir que la jalousie et la possessivité sont un héritage de notre nature humaine. L’une des explications est que nous sommes nés avec ce trait de caractère qui est de ne jamais être satisfait de ce que l’on possède (certains, n’étant même pas satisfaits d’être né).
En couple, les choses peuvent se compliquer quand le niveau de jalousie dépasse un certain seuil.
Que sa copine soit quelque peu jalouse est une sensation très agréable. “Je suis important pour elle.”
Mais est-ce que la jalousie est une preuve d’amour en soi ? Pas si sûr.
4 Raisons qui expliquent sa jalousie…
1. Certaines personnes sont juste jalouses car elles n’ont pas confiance en elles. Si tu as une copine et qu’elle est tout le temps derrière toi, il y a des chances qu’elle ne se trouve pas (assez) belle. Elle peut même être amenée à se demander si elle te mérite et pourquoi tu es avec elle.
2. La plupart des psychologues considèrent que cette frustration est liée à un évènement passé. Une mauvaise expérience liée à la relation conflictuelle des parents par exemple. Un ex-petit ami qui l’aurait trompé etc.
3. Trop fière. Son image auprès des autres est très importante. Que tu discutes avec d’autres filles lors d’une soirée ne la dérange pas directement. Mais la peur d’être jugée par les autres l’effraie. Elle veut être vu comme quelqu’un dont le copain est extrêmement amoureux d’elle. Elle a une tendance à vouloir avoir l’attention de tous sur elle. Que son copain ne se comporte pas ainsi est vécu comme quelque chose d’honteux.
4. Ton comportement ne lui aspire pas confiance. Soyons honnête ! Parfois, c’est notre faute. Cette raison est aussi subtile que complexe. En effet, les filles perçoivent les choses très différement de nous. Tu sais déjà qu’elles font très attention au détail. Mais ce n’est pas tout. Elles ont une capacité à les interpréter qui nous dépassent. Parfois elles peuvent détecter en nous quelque chose que nous-même nous en étions pas au courant. Mais parfois il arrive que l’interprétation soit mauvaise. Quoiqu’il en soit, ne vois pas la jalousie de ta copine comme si c’était une “maladie” incurrable.
L’amour fait naître la jalousie,
mais la jalousie fait mourir l’amour. [Christine de Suède]
… et 3 initiatives qui peuvent y remédier
1. Nous venons de voir que nous pouvons être la source de ce problème. Dans ce cas, notre rôle est de changer notre attitude. Les hommes nous aimons séduire. Cela ne signifie pas (toujours) que nous cherchons à conquérir une autre femme. Quand lors d’une soirée, tu passes beaucoup de temps avec une fille en délaissant ta copine, il est légitime qu’elle ressente un peu de jalousie. N’est-ce pas ? Tout est une question de mesure. Il ne s’agit pas d’être asociable ou de ne parler qu’aux moches (les lecteurs de ce blog sont censés être uniquement des hommes :p) mais n’ayons pas tendance à oublier que nous sommes venus à cette soirée avec notre copine. Parfois, cette jalousie peut être ressentie même lorsque tu passes trop de temps avec tes amis masculins.
Anecdote personnelle : cela faisait à peine quelques jours que j’étais avec mon ex-copine et lors d’une soirée, j’ai décidé que je l’ignorerai. Je ne voulais pas paraître « faible » et lui montrer mon attachement trop tôt et l’idée de la rendre jalouse m’était très agréable. Je voulais la tester. Donc j’ai décidé de passer la grande majorité de mon temps avec mes amis. Elle m’en a voulu. Mon plan machiavélique a échoué car je me suis retrouvé à chercher à me justifier toutes les fois qu’elle me relancer sur ce sujet. J’ai finalement craqué et admis mon erreur. J’avais mal évaluer la conséquence de mes actes.
Lui exprimer nos sentiments sans mentir
2. En ne laissant pas de place au doute sur le fait que tu aies de l’attachement pour elle. Est-ce que tu lui montres au quotidien l’amour que tu as pour elle ? Il ne s’agit pas de lui dire « je t’aime » ou d’offrir des fleurs. Cela peut être des petites attentions qui ont leur importance. Lui tenir la porte pour qu’elle passe d’abord, un sourire sincère quand tu la vois, lui demander comment s’est déroulé sa journée (et l’écouter aussi ). Ce sont des choses qui paraissent évidentes mais au fil du temps, ce sont des reflexes qui se perdent. Quand bien même tes sentiments pour elle n’ont pas changé, elle peut l’interpréter différemment. Une chose très importante néanmoins, il s’agit de fournir un effort pour exprimer tes sentiments. Il ne s’agit pas de faire preuve d’hypocrisie (“lui mettre une disquette”). Ce n’est pas une méthode pour la tromper et la calmer temporairement. C’est un travail de fond qui doit être mené.
3. En parler calmement et de manière constructive avec elle. Cela doit en effrayer plus d’un… Le simple fait que tu décides de faire face au problème en prenant l’initiative d’en discuter paisiblement va lui montrer à quel point tu es une personne responsable. Crois-moi, elle va commencer à se remettre en question. Ce que tu auras à lui dire à ce moment là dépendra essentiellement de l’origine du problème que nous avons vu plus tôt.
Agir de l’une de ces 3 manières va montrer à ta copine que tu attaches de l’importance à ses sentiments et à ses émotions et par voie de conséquent, à votre relation. C’est l’une des choses les plus rassurantes qu’elle attend de toi.
Je suis conscient que la jalousie ne soit pas un sujet propre aux femmes uniquement mais que cela touche aussi les hommes (j’en fais partie). Nous tâcherons de couvrir le sujet une autre fois.
Que tu sois d’accord ou non avec cet article, ton commentaire est le bienvenu. Si tu as d’autres idées qui peuvent aider les autres, partage-les !