La galerie de la Caisse d’Epargne (rond-point de la Nation, Dijon), « Entrée Libre » accueille sur ses cimaises, jusqu’au 18 mars, les oeuvres de Joël Gangloff. Un peintre, un bon. Un coloriste.
Ce qui va peut-être vous étonner dans cette expo, c’est que les rares personnages représentés semblent étrangement moins vivants que les objets…Joël Gangloff peint des objets solitaires, en centre de tableau, et ils ont une présence étonnante. Fauteuil, chaise, carton, seau, échelle, bidon, burette, chiffon…Ils ne sont pas en situation. Pas en action. Ils sont posés là. Sans raison. Nus. Mais il se dégage d’eux une intensité dramatique (au sens théâtral). On attend d’eux quelque chose. Comme des personnages figé, en lever de rideau, qui vont se mettre à jouer et déclamer.
C ‘est la peinture de Joël Gangloff qui donne toute leur force à ces objets. Toute leur noblesse. Elle est peut-être même le sujet essentiel des œuvres, avant même la chose représentée. Extrêmement travaillée, elle est passionnante à examiner (couches successives, coulures, nuances raffinées…). Elle occupe à elle toute seule l’espace de la toile et pourrait, à la limite, se passer de représentation de sujet. Mais bon, on est bien content quand même que ce beau geste pictural donne leur existence à ces objets…Ils crèvent l’écran!
Cliquer sur les photos pour agrandir (en plusieurs fois)
Le blog de l’artiste: joel-gangloff.net