Dans le cadre de la préparation de l'émission j'ai échangé avec Sophie Roland journaliste du magazine qui visiblement va traiter de La solution "Business angels" pour monter sa boîte.
Différents thèmes ont pu ainsi être abordés: qui sont ils, avantages et limites, les sorties, la négociation....
Bien évidemment elle a été en relation avec d'autres intervenants sur la filière financement en fonds propres...
J'ai hâte de voir comment va d'articuler l'émission.
Voici le brief:
Monter sa boîte sans argent : la solution « business angels ».
Quand on veut monter sa boîte, difficile d’emprunter auprès des banques. Alors, de plus en plus de jeunes créateurs d’entreprise vont chercher l’argent ailleurs, chez des particuliers prêts à parier gros. Ces investisseurs amateurs, on les appelle des « business angels ». Il y en a déjà 10 000 en France. Parmi eux, quelques milliardaires français du net (comme les fondateurs de Free ou de Meetic),mais aussi des cadres supérieurs, des professions libérales ou d’anciens patrons qui veulent faire fructifier leur épargne. Ces anges-là sont très intéressés : pour que leur investissement rapporte, ils ne sélectionnent qu’un projet parmi des centaines. Sur quels critères un « business-angel » décide-t-il de plonger ? Combien sont-ils prêts à miser ? Et quelles sont leurs chances de faire fortune ?
Les autres thèmes:
Mon patron vient d’ailleurs
Malgré le pessimisme ambiant, la réussite est encore possible dans notre pays ! Ainsi, la France reste le pays d’Europe qui attire le plus d’entreprises étrangères. Et bon nombre de Français refusent de se laisser aller à la déprime. Il y a ceux qui viennent de cités déshéritées et se lancent dans les affaires, ceux qui parient leurs économies pour aider des boîtes qui se montent, ceux qui n’ont pas fait d’études universitaires mais gagnent très bien leur vie en bleu de travail. Ensemble ils composent une autre image de la France, qui donne envie de bouger.
Tu seras plombier, mon fils.
Dans quel métier peut-on aujourd’hui se payerle luxe de choisir son lieu de travail, ses clients et même ses tarifs ? Plombier ! Dans un pays qui compte 2,7 millions de chômeurs, cette corporation recrute en masse, dopée par les travaux imposés par les nouvelles normes environnementales. Souvent méprisée, cette profession manque aujourd’hui cruellement de main d’oeuvre. Faut-il désormais conseiller à ses enfants de devenir plombier ? Capital a mené l’enquête…
Mon patron vient d’ailleurs.
Ils sont Américains, Allemands ou même Chinois… et décident de s’installer chez nous ! Contrairement aux idées reçues, les businessmen étrangers sont très attirés par le savoir-faire français. Avec près de 600 nouvelles installations chaque année, la France est le deuxième pays au monde, derrière les États-Unis, pour l’accueil des investissements internationaux. Marché du travail trop rigide, 35 heures, administration pesante… ces contraintes n’effraient pas les nouveaux venus. Que viennent-ils chercher en France ?
Quartiers difficiles : ils osent monter leurs boîtes en banlieue.
Le chômage des jeunes, un problème dont la France n’arrive pas à se sortir ! En banlieue, près d’un jeune sur deux est sans emploi (le double de la moyenne nationale). Pourtant, loin des clichés, certains ont décidé de prouver qu’on pouvait venir d’une cité et réussir en montant son entreprise. Qui sont ces jeunes des quartiers difficiles qui se battent pour s’en sortir ? Comment parviennent-ils à surmonter les handicaps ?
Partage propulsé par WikioSi vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:
- General Motors Venture LLC
- Les investissements de Marc SIMONCINI
- Vous cherchez un Business Angel: contactez Marc Simoncini le fondateur de Meetic
- Les business angels sont ils les anges des affaires?
- Vidéos Exclusives: Rencontrer un des leaders du capital risque mondial: 3I
- Le capital investissement: une définition plus précise
- Business plan et société de capital risque
- Vous cherchez des business angels...voici quelques noms
- Plus de Business Angels pour financer les start-ups du secteur logiciel....
- Michel de Guilhermier: un serial entrepreneur qui sait parler aux business angels....
- Le marché des business angels aux USA
- Le réseau Femmes Business Angels