Auteur : Judy Blundell
Editeur : Gallimard Jeunesse (Collection Pôle Fiction)
Prix : 6,60 €
Résumé :
Floride, 1947...
Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... quel fil invisible les relie?
Dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Evie a 15 ans, presque 16. Et en cette année de 1947, elle n'est plus une enfant, mais on ne la considère pas encore comme une adulte. Avec sa meilleure amie Margie, elles s'entraînent à fumer avec des cigarettes en chocolat, et gloussent en imaginant des baisers échanger avec le beau Jeff.
Pendant longtemps, elle a vécu seule avec sa mère, son père les ayant abandonnées quand elle était petite.
Sa mère ? Une vraie star de cinéma ! Incroyablement belle et séduisante, tout les hommes se retournent sur son passage.
Evie est ravie quand elle se remarie avec Joe, un homme bien, qui doit partir pour la guerre.
A son retour, ils forment une vraie famille, et les affaires marchent plutôt bien pour Joe.
Sur un coup de tête, ils décident de prendre des vacances, et partent pour la Floride, dans un bel hôtel.
C'est la saison morte, donc il n'y a vraiment pas beaucoup de clients. Evie apprend vite à connaître ceux-ci, et en particulier Peter, un jeune homme de 23 ans qui l'attire instantanément.
Le problème, en dehors de la grande différence d'âge, c'est que Joe et Peter se connaissent, ils ont fait la guerre ensemble, et Joe semble bien décidé à les séparer coûte que coût.
Que cache t-il ? Et pourquoi Evie a t-elle l'impression que tout lui échappe, que tout va s'écrouler, comme emporté par un ouragan ? ...
La première moitié du livre raconte les journées paisibles d'Evie, jeune fille ayant encore un pied dans l'enfance.
Elle veut profiter de son séjour en Floride pour être quelqu'un d'autre, en quelque sorte. Nouveaux vêtements, nouvelle confiance en soi, apprentissage du maquillage, et, bien entendu, découverte de l'amour.
Le puissant, celui qui nous prend au ventre, au coeur et à la gorge.
Le premier, tout simplement.
Malheureusement pour elle, rien ne va se passer comme elle l'espérait, et son passage vers l'âge adulte se fera d'une manière brutale, traumatisante, suffocante.
Un évènement va venir tout bouleverser, et bien que l'on sentait que quelque chose clochait dès le début, on ne peut s'empêcher d'être choqués de voir les indices se mettre bout à bout, pour nous révéler l'horreur et la déception.
La première partie de ce livre peut paraître très longue (et elle l'est), mais au final, elle est nécessaire, histoire d'installer une vraie ambiance, de développer au maximum les personnages, de comprendre au mieux Evie et de se mettre à sa place.
Ce qui fait que la deuxième partie du récit n'en est que plus douloureuse, plus poignante.
J'ai vraiment été touchée par tout ce qu'il lui est arrivé, et la façon dont l'auteur décrit les ressentis accroit ce sentiment de promiscuité avec les personnages.
Ce livre m'a beaucoup plu, un étrange mélange de roman noir, d'histoire adolescente, de passage à l'âge adulte sur fond de temps d'après-guerre.
Evie représente l'innocence de l'enfance, et, l'entourant, tout ce que le monde des adultes recèle de plus sombre : mensonges, secrets, avidité, trahison, douleur, ...
Un grand merci à Gallimard Jeunesse et en particulier à Charlotte, pour cette belle découverte.
Vous pouvez lire les premières pages de ce roman en cliquant ici.
Trouvez d'autres avis chez Fée Bourbonnaise, chez Désirdelire ou encore chez MyaRosa.