Beyrouth, juillet – août 2006 rassemble les dessins que Mazen Kerbaj a publié sur son blog durant l’attaque israélienne à l’été 2006. Véritable journal intime dessiné, il nous livre là un témoignage frappant d’un quotidien mêlé de peur, de colère, d’espoir et de doutes. Ses dessins témoignent d’une maîtrise des genres incontestable alternant entre dessins de presse, affiche, slogan ou croquis…
Son blog a connu pendant toute la guerre une audience internationale grandissante. En lisant ces pages, on s’imagine bien l’inquiétude des visiteurs quotidiens du blog, sachant Mazen Kerbaj au cœur de cette ville bombardée, suspendus à la publication du prochain dessin. Aujourd’hui libérés de cette angoisse, ce témoignage garde toute sa puissance, son ironie et toute sa finesse.
« CE BLOG EST CONSACRE A L’ART ET EN TANT QUE TEL, IL VOMIT SUR TOUT CE QUI A TRAIT AU POLITIQUE ». Mazen Kerbaj le répète au fil des jours, répondant aux réactions et aux commentaires que suscitent ses dessins. Ni pamphlet, ni prise de position, il raconte comment l’on continue à vivre malgré la guerre. Mazen Kerbaj utilise la plume pour témoigner au-delà des frontières de l’urgence d’un quotidien devenu insoutenable. Il tente de comprendre peut-être et essaie de trouver du sens dans une ville où il est devenu difficile d’en trouver.
« WE RESIST ». Ses dessins sont un acte fort de résistance à la menace. Nous suivons au fil des pages, non la guerre elle-même, mais bien ses répercussions sur la vie des habitants de Beyrouth, ses impacts sur les sensibilités humaines bousculées par de tels chocs. On entrevoit aussi, après la douleur psychique, celle du corps qui se transforme : le visage de l’auteur apparaît de plus en plus déstructuré et torturé.
Ses dessins écrits en trois langues (anglais, français, arabe) surprennent par leur simplicité et leur brutalité.
B.C
Blog de Mazen Kerbaj - Site de Mazen Kerbaj