Parallèlement à la BD, Mazen Kerbaj est musicien trompettiste. Il joue pour la première fois en concert au Strike’s pub de Beyrouth avec la saxophoniste libanaise Christine Sehnaoui. En 2001, il est le cofondateur avec le guitariste Sharif Sehnaoui de l’association MILL (Musique improvisée libre au Liban) qui organise chaque année un festival international de musique improvisée libre et de free jazz. Depuis, il joue en solo ou en groupe sur différentes scènes au Liban, en Syrie, en Europe et aux États-Unis.
Si les dessins de Mazen Kerbaj sont bavards et tentent de traduire en image les bruits de la guerre, les bombardements et la colère, sa pièce « Starry Night », à la première écoute semble être conçue comme un témoignage direct.
En 2006, armé de sa trompette, il accompagne le ballet de l’aviation Israélienne qui bombarde sa ville depuis des semaines. C’est depuis le balcon de son appartement que Mazen Kerbaj écoute la guerre et recompose son monde dans une improvisation minimaliste.
Sa musique concrète sculpte, détourne, transforme des sons, en construit et en juxtapose d’autres. Véritable discours musical, il met en scène les images sonores auxquelles il assiste. Les sons musicaux, les sons bruits ainsi que les sons que nos oreilles assimilent au silence finissent alors par nous livrer un splendide objet sonore.
M.L.
Écouter « Starry Night »