ProNatura, spécialiste des fruits et légumes biologiques, invite Faustin Vomewor, l’un de ses partenaires
producteur d’ananas biologiques au Togo à participer au séminaire d’information et de réflexion organisé par l’Agence Bio
Mercredi 23 février 2011 sur le thème : “Quelles évolutions des marchés et des stratégies au
plan international pour le développement de l’agriculture biologique et de ses filières ?”
Quittant la plaine fertile, où il ne trouvait pas de terre, Faustin Vomewor s’est installé en 1985 comme agriculteur à Blifou, dans une zone montagneuse, au sud ouest du Togo.
Après plusieurs années pendant lesquelles il cultivait du café et du manioc sans parvenir à en vivre, il est devenu producteur d’ananas biologiques en 2001.
A partir d’un 1/8e d’ha au début, progressivement, grâce à sa ténacité, il dispose aujourd’hui de 4 ha sur lesquels il produit l’ananas biologique pour l’export, et des légumes pour sa consommation et celle de sa famille : manioc, maïs, igname…
A
Son charisme et son exemplarité lui valent d’être président de son groupement de producteurs (une quinzaine) et président de l’Union des Groupements de Producteurs des Fruits et Légumes Biologiques de Blifou (une centaine de petits producteurs).
Comme pour tous les autres producteurs partenaires du programme de production de ProNatura West Africa, les légumes biologiques sont destinés à la famille ou vendus sur le marché local. Seuls les ananas sont commercialisés. La récolte, l’acheminement, le conditionnement et l’expédition sont gérés par ProNatura West Africa.
Grâce à cette activité, Faustin tire des revenus complémentaires qui lui ont permis, entre autres, de scolariser tous ses enfants. L’un d’eux est aujourd’hui à l’université, ce dont il est très fier. La famille peut également accéder aux soins…
Vous pourrez rencontrer Fautin Vomwar dans la salle Salle Lyra – hall 7.2 à l’occasion de ce séminaire qui aura lieu le 23 février de 14h à 16h30. Il sera aux côtés, entre autres de Marc Dufumier.
Il apportera son témoignage sur l’originalité du programme de production d’ananas biologique dont il fait partie parmi 300 paysans et leurs familles.
Retrouvez le programme du séminaire de l’Agence Bio