Les artistes se regardent souvent en chiens de faïence les uns les autres, c'est connu. Il faut dire que le milieu est tellement dur. Alors je ne peux que dire qu'il est rafraîchissant de voir des stars parler d'autres stars. J'emploie le mot star sans provocation-bien que- mais parce que star veut dire en anglais tout simplement...étoile...et Ulrich Corvisier et Jean-Pierre Réginal sont de belles étoiles brillantes du monde de la chanson.
Et il est intéressant de connaître, comprendre Jean-Pierre Réginal à travers les yeux d'Ulrich Corvisier. Celui-ci ,artiste de volonté, homme de goût éclectique -il aime Marie-Josée Vilar!- déploie un univers sombre à la croisée de la chanson et du cabaret sans être une bête imitation de Guidoni ou Juliette. Homme de révolte aussi qui part en guerre contre les dérives du mercantilisme dans la chanson...
Réginal : non, sur ce blog, je ne le présente plus, ce serait idiot. Juste dire qu'il est un grand artiste, à la carrière riche, connu par des milliers de gens de la France à l'Allemagne en passant par le Danemark (mais aussi en Afrique centrale, le Gabon, notamment). Un 'tube' : Les mots s'en vont, classique parmi les classiques.
Voici ce que dit Ulrich Corvisier de Jean-Pierre Réginal :
Jean-Pierre Reginal ou « l’entre deux », titre pertinent pour cet artiste entre deux mondes, celui des massmedias qui l’ignorent et celui des auditeurs avisés qui voient en lui une tradition bien française de la chanson à texte, celle que l’on découvrait dans les années 50 dans les cabarets « rive gauche » où il a débuté, se plaçant d’emblée dans le sillage d’un Jean Ferrat ou d’un Claude Nougaro dont il fit jadis la première partie.
Jean-Pierre Réginal, avec cette voix fragile et vibrante, est dans cet entre deux qui font les grands interprètes, entre la pudeur et l’intimité dévoilée, entre l’assurance et le tremblement, entre la verve et la confession qu’il semble chuchoter à l’oreille de son moindre auditeur, entre la précision du vers et la sensualité de la mélodie.
Cet homme nous touche par sa sincérité, par ce que l’on devine de sa sensibilité et de son ressenti, tout en estompe là où les auteurs-compositeurs-interprètes d’aujourd’hui pissent leurs copies de vécu au profit des « majors » qui en demandent toujours plus dans l’exhibition sentimentale de leurs poulains.
Sentimental, Jean-Pierre Reginal l’est assurément, mais avec la retenue qui guide les grands auteurs, intuitifs plus que stratégiques, cantonnés aux arrière-salles des théâtres, mais ô combien libres ! Libre de nous livrer avec tendresse ce dernier opus, cet entre-deux dans lequel se retrouvent les cœurs ouverts à l’inconnu, prêts à frémir au vent de ce grand artiste qu’est, n’en déplaise à d’aucun, l’intemporel Jean-Pierre Réginal.
ULRICH CORVISIER
Découvrir, redécouvrir Ulrich Corvisier :
http://www.youtube.com/watch?v=lNULLLg0tAE (il chante Le grand lustucru)
http://www.news-de-stars.com/stan/berlin-par-ulrich-corvisier-et-stan-cramer-2010_vid5178602.html (il chante Berlin)
LUC MELMONT