Une opération sauvetage qui doit commencer avec un bon gommage. Sous la douche, un bon gant de sisal (voir photo - non, ce ne sont pas des mouffles !) ou un gant de hammam traditionnel fait des merveilles sur les cellules mortes. Il existe aussi des produits gommants "tout faits", mais on peut aussi préférer les gammes bio de marques comme Melvita, Sanoflore, Weleda ou Doux Me. Ou privilégier le "do it yourself" dans les recettes de cosmétiques bio "spécial corps" de sites comme Aroma zone (mes chouchous !), Centifolia ou Féminin Bio .
Rappelons une recette de gommage "cassonade-verveine" ici !
Puis vient la nécessaire phase d'hydratation. Crème, lait ou huile, c'est en fonction de chacun, mais aussi de la tendance de la peau.
Le beurre de karité, l'huile de coprah ou d'avocat restent les produits phare des peaux très sèches. Quant aux huiles végétales, elles offrent une palette de propriétés : hydratation (aloe vera, noisette, noyau d'abricot), souplesse (amande douce, jojoba, macadamia), anti-âge (argan, bourrache, onagre...)...
Une peau bien hydratée se travaille aussi de l'intérieur : beaucoup d'eau (1,5l /jour) et consommer des aliments riches en omega 3 pour la fermeté et l'élasticité des membranes cellulaires - y compris cutanées. Vous les trouverez dans certaines huiles (colza, lin, olive), les poissons gras (thon, saumon, maquereaux...) et dans les fruits oléagineux (noix).
Mon amie Annie Casamayou, naturopathe, vous indique aussi dans cet article tous les bienfaits du brossage du corps à sec. Aussi surprenant que stimulant !