Dominique Aguila, réalisatrice du film nous explique...
"- Nous avons malheureusement fait un assez lourd constat : Les causes de non prélèvements sont multiples, mais l'opposition de l'entourage du défunt, et du défunt lui-même d'ailleurs, occupe la première place. Au Bilan de l'agence de Biomédecine sur le devenir des personnes en état de mort encéphalique recensées, apparaît le triste chiffre de 37% de refus du à cette opposition."
L'idée ? Expliquer qu'une vie partie... peut en laisser plusieurs autres... beaucoup de patients sont en attente : Expliquer, exposer, pourquoi le don... Sensibiliser le large public, mais d'une manière très ciblée : la participation des jeunes 16/25 ans, (les Femmes et les hommes de demain) dans la remontée communicative de ces informations auprès de tout leur entourage, ... appui plus que nécessaire.
Comment ? Par la réalisation d'un film. Pas un scénario mené avec des acteurs récitant parfaitement leurs rôles. Mais une histoire, celle qui peut marquer tout un chacun, conduite par uniquement le vécu de personnes qui plus que généreusement nous offrent incroyablement "l'émotion de la vie", car c'est bien de la vie dont on parle... dans ce film.
Il sera présenté et diffusé (dans un premier temps) par les professionnels de la santé, dans les lycées, les collèges, les facultés, les centres de formation professionnelle pour jeunes, tous les établissements éducatifs, dans chaque région dans chaque coin de notre pays.
Le message ? "La joie d'offrir de son vivant, car quand on est mort, il n'est plus temps. Puisqu'il faut partir en voyage, et qu'il faudra dans tous les cas, le laisser là, Ce corps si précieux que tant, on aima, Au point d'en oublier qu'il n'était, Rien de plus, qu'un simple bagage".
Le film ne devrait pas finir, car la vie elle ! elle ne finit pas.
Source : Objectif-lune.fr
Production Exécutive :
66 et 68 rue des vertus
13005 MARSEILLE
04.95.08.15.30
LE DON D'ORGANES, PARLEZ-EN !!!!