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Conseils de blogage 23 – Blog politique local

Publié le 25 janvier 2008 par Nicolas J
Voilà un conseil de blogage que je m’étais interdit de donner, dans la mesure où je n’ai pas à me mêler du contenu éditorial des autres. Mais les principes sont là pour être détournés, ce qui me vient suite au boulot que j’ai fait pour Partageons mon avis en parlant blogs et de la politique locale à Loudéac et au Kremlin-Bicêtre en vue des prochaines élections municipales et cantonales.
Il faut bien le dire : les blogs politiques locaux sont chiants comme la lune, à quelques exceptions près, comme le blog de la section PS de l’Ile de Ré. Ca mérite bien un long billet, vous l’aurez voulu !
Les mecs qui se disent « je suis un politicien local donc il faut que je crée un blog, c’est à la mode et les gens vont me lire » ont tout faux. Il faut d’abord se poser quelques questions primordiales.
La première est évidemment de savoir à qui on veut s’adresser. Si on veut s’adresser uniquement aux sympathisants de la section pour donner des informations sur la vie de cette dernière, c’est assez facile. Par contre, si on veut s’adresser à un public plus large, par exemple les électeurs de la commune, pour « faire de la politique », ça sera une autre paire de manche.
Retenons cette hypothèse ! Après tout, un blogueur aime bien avoir des lecteurs, j’en sais quelque chose.
La première réponse étant trouvée, il faut se poser la deuxième question : que va-t-on mettre dans ce blog ?

La plupart des blogs politiques locaux contiennent des informations ciblées de nature purement locale : la photo du maire inaugurant une crèche ou enterrant un vieux, comme dans le bulletin municipal qu’on lit en faisant caca. C’est une erreur ! Les gens qui vont sur les blogs font la démarche d’aller chercher de l’information sur internet en cliquant sur des trucs où il est d’usage de cliquer. Le bulletin municipal est différent. On tourne les pages machinalement en finissant son café et on s’attarde sur quelques articles intéressant. Un peu comme le JT de TF1. On l’écoute en mangeant et on lève la tête si un sujet est percutant.
Pour les blogs, la démarche est opposée : l’internaute va chercher l’information !
Par contre, le blogueur est un zappeur ! Comme devant la télé après le journal, on zappe pour trouver un truc sympa avant le film de 21 heures. L’internaute clique de liens en liens jusqu’à ce que ses neurones restant soient attirés par quelque chose. C’est paradoxal avec mon paragraphe précédent : l’internaute va effectivement chercher l’information, mais ne la regarde que s’il est de bonne humeur. Après déjeuner, il va faire un tour sur le web pour lire ses mails puis regarder ce qui se passe dans le coin… et se retrouve vite sur des sites pornos car l’actualité le gave.
Je vais illustrer. Dans mon canton (nous sommes en pleine période de campagne électorale), le candidat Socialiste s’est désisté en faveur d’un autre candidat de gauche. Il est donc intéressant de signaler ça sur les « blogs politiques de gauche du canton » et de noter sa satisfaction de voir la gauche unie. Voilà comment le fait le premier secrétaire de la section. Pensez-vous qu’un lecteur zappeur va retenir quelque chose et percuter sur la satisfaction politique ? Voilà comment je le fais sur mon blog politique. Quelques lignes, un peu d’humour pour se moquer des instances nationales ! Le type qui aura cherché « cantonales à Bicêtre » sur google aura eu le message !
La deuxième réponse est ainsi un peu compliquée. Résumons-là : quand on veut faire passer une information et un message, il faut faire des billets courts ! Ca n’empêche pas de faire des billets longs mais ils ne seront pas lus par les gens qui atterrissent par hasard sur le blog mais uniquement par les habitués courageux (j’ai la chance d’en avoir…).
Aparté : dans ma démonstration ci-dessus, je semble me moquer du Premier Secrétaire de la section locale du PS. Pas du tout ! C’est un copain de longue date (dimanche dernier si ma mémoire est bonne). Plus sérieusement, d’une part les blogs de ses concurrents en ont pris 20 ou 100 fois plus sur mon blog politique et d’autre part, je lui ai promis de l’aider : ce conseil de blogage lui est entièrement destiné.
La réponse à la deuxième question étant obtenue, il faut maintenant passer à la troisième : comment faire connaître son blog ? Non ! Il y a une question avant : pourquoi faire connaître son blog ?

La réponse sera courte. J’espère. Si le blog n’est pas uniquement destiné aux adhérents de la section locale, il est là pour convaincre des électeurs de vous élire, que vos idées sont les bonnes… Ceci était un message subliminal pour certains de mes lecteurs habituels qui ne supportent pas que je parle des classements. Avec mon billet sur l’union de la gauche dans le canton, si j’écrivais uniquement pour moi, j’aurai pu développer sur 3 pages.
Nous voilà donc à la quatrième question : comment faire connaître son blog ? C’est une excellente question mais elle a plusieurs réponses.
La première réponse : il faut que le titre du billet soit pertinent ! Un type qui cherche sur google « conseils pour blog politique local » sur google devrait assez facilement tomber ce billet.
La deuxième réponse : dans la mesure du possible, prendre une plate-forme de blog qui reprend le titre du blog dans « l’adresse du billet ». Je ne sais pas encore, mais ce billet pourrait avoir jegweb.blogspot.com/conseilsdeblogage23blogpolitiquelocal : tous les mots y sont pour titiller google.
La troisième réponse servira aussi de réponse à la question suivante : il faut que le blog soit actif, que plusieurs billets soient produits par semaine. D’une part, plus vous produirez de billets, plus vous aurez la chance d’en écrire un bon qui sera cité par un autre blog. D’autre part, plus vous produirez de billets plus vous diffuserez de mots dans la blogosphère, plus google aura de mots-clés à se mettre sous la dent.
N.B. : Diffusez beaucoup ne veut pas dire diffusez n’importe quoi ! Ne vous forcez pas mais si vous faites de la politique, il y a bien une dépêche AFP par jour susceptible de vous faire réagir. Si vous pensez le contraire et souhaitez vous cantonner aux informations de votre section, réfléchissez bien : votre blog fonce dans le mur !
La quatrième réponse : prenez une adresse de blog facile à retenir. Par exemple, avec jegpol.blogspot.com, jegper.blogspot.com et jegweb.blogspot.com, j’ai tout faux ! Comment vous qu’un type à qui je file mon « url » dans un bistro s’en rappelle, voire arrive à relire le papier où je l’ai noté. « blogdenicolas.com » ou « politiquebicetre.com » auraient été on ne peut mieux !
La cinquième réponse : se faire référencer un peu partout dans les trucs de référencement, de classement de blogs, … (ça ne sert qu’à long terme) et appliquer les conseils de blogage que j’ai donné (il y a des trucs qui paraissent cons, mais un blogueur zappeur qui tombe par une requête google pour des informations politiques chez vous partira immédiatement si le fond n’est pas blanc ou si les gadgets présents dans les colonnes autour ressemblent à de la pub).
La sixième réponse : avoir un blog intéressant pour les gens. Cette réponse, à rapprocher de la troisième puisqu’elle servira aussi de réponse à la question suivante. Ca parait idiot comme conseil, voire évident, mais il faut penser aux à côtés… Vous êtes là pour faire connaître votre blog : le meilleur moyen est d’être repris par d’autres blogueurs, voire par la presse…
La septième réponse : utiliser les moyens traditionnels de communication politique des partis, les affiches et les tracts… sans toutefois y dépenser trop d’énergie (c’est une théorie personnelle : si quelqu’un se donne la peine de lire votre tract, d’y repérer l’adresse et d’aller sur le blog, il est déjà acquis à votre cause !).
Tant de réponses à la quatrième question ! Notez bien que la plupart de ces réponses sont très techniques, presque informatiques, … Il s’agit de titiller des moteurs de recherches et d’accrocher des zappeurs du web, pas de faire passer un message politique qui ne vient qu’en deuxième plan.
Il est temps de passer à la cinquième question : comment fidéliser les lecteurs ? Ca tombe bien. Les réponses sont déjà données ci-dessus, d’une part dans ma réponse sur le « bulletin communal » et d’autre part la troisième et la cinquième ci-dessus. Pour la troisième, il s’agit d’inciter le lecteur à venir par réflexe chez vous parce qu’il s’y passe toujours quelque chose. La cinquième est évidente.
Sixième question : trouvez-vous ce billet trop long ? Si la réponse est positive, ne faites pas subir le même calvaire à vos lecteurs.

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