Ahhhhhhhhhhhhh, enfinnnnnnnnnnn ! Une marque de cosmétique bio qui dédramatise le sujet en jouant la carte de l’humour : bienvenue dans l’univers de World Wild Men Cosmetics. Si jusqu’à présent, les acteurs de la beauté bio ont toujours minimisé leur budget communication, WWM n’a pas fait l’impasse sur ce point, et s’en est même donné à cœur joie ! Cette nouvelle marque française débarquée sur le Vieux Continent en Octobre dernier, a ainsi fait une entrée fracassante avec ses spots print que nous vous ferons découvrir dans quelques instants.
Alors que Nicolas Berdugo ne trouvait pas de produits qui convenaient à ses goûts affirmés en matière de soin, il a fondé cette marque, en s’entourant d’une équipe masculine pour promettre à sa cible, les hommes, « On vous a compris, on va se comprendre ». 1ère accroche de communication plutôt attractive et invitante…
Avec un tel acronyme, WWM, et un slogan digne d’une campagne militante, « Pour sauver la nature de l’homme, il faut d’abord sauver l’homme de sa nature », la jeune marque avait tout pour faire penser à une ONG ou association, type WWF. Mais point du tout, là était tout l’originalité et la démarche audacieuse de Nicolas. Accroche de communication N°2 réussie !
Et là, où le fondateur frappe encore plus fort, c’est par le choix de ses compagnes, brillamment décalées, qui, au passage, délivrent un p’tit clin d’œil à toutes ces marques qui affichent leur campagne verte avec leur végétation luxuriante, à n’en plus finir…Pour WWM, le décor de verdure va servir le message et non être l’outil de propagande (regardez, on fait du bio, alors on met des parterres de pelouse partout, au cas où vous n’auriez pas bien saisi !!!). Ainsi, en guise de poils et cheveux, les messieurs se verront parés de touffes d’herbe… Troisième accroche de cette campagne de communication drôle et nouvelle dans le paysage bio, que nous vous laissons découvrir.
Autre atout de la marque, une gamme intentionnellement courte dans des packagings modernes et viriles (et non pas verts ! mais bancs ou noirs), pas la peine de multiplier les produits quand les besoins des hommes en matière de beauté sont clairs, nets et précis. Chaque type de peau trouvera ainsi son bonheur parmi les 4 soins visage: anti-âge, peaux sèches, peaux grasses et toutes peaux, pour un prix compris entre 30 et 40€. Et pour une continuité dans sa démarche écologique, WWM évite le suremballage en supprimant les étuis. Ce sont les contenants, dits primaires, qui suffiront à eux seuls, à relayer le message. Un ingrédient bio est mis à l’honneur sur chaque produit, associé à une campagne de pub humoristique. 4ème point fort de la communication :
Parmi les duo (ou trio) d’ingrédients présents dans la gamme, on trouve : Avocat & Jojoba, Huile d’Onagre, de Bourrache et d’Argan, Noix de Macadamia & Sauge et Amande Douce & Sésame.
Une image « légère » pour une cosmétique, pourtant, très exigeante. En effet, la gamme a été conçue par le Laboratoire Gravier, expert en cosmétique bio depuis 1975, et certifiée par Nature & Progrès. Un label qui répond à un cahier des charges très contraignant, plus qu’un Cosmébio par exemple. En effet, issue d’une vision globale, Nature & Progrès attribue sa mention à la fois à partir d’un cahier des charges technique, mais aussi à partir d’une charte qui a pour toile de fond un projet de société humaniste, écologique et alternative…
Si vous avez été charmé(e) par cette marque, vous pourrez découvrir ses points de vente ici.