( Quelle va être la sanction pour Chandrea JONES et les Toulousaines, face à Mondeville - Crédit Photo: basketfrance )
Programme de la Journée 19 du 19/02/2011
Toulouse Mondeville
Aix Calais
Bourges Basket Landes
Montpellier Hainaut Basket
Arras Charleville
Nantes Rezé Challes
Tarbes Villeneuve
Cette journée 19 promet énormèment car elle contient de belles affiches, que ce soit en haut ou en bas de tableau, lesquelles pourront être lourdes de conséquence....avant une trêve d'une quinzaine de jours, liée aux Quarts de Finale de l'Euroligue, la semaine prochaine.
Ainsi donc, si le leader, Bourges, n'a pas grand chose à craindre au classement, la réception de Basket Landes ne sera pas de tout repos, d'une part parce que les Landaises ne s'avouent jamais vaincues, d'autre part parce qu'elles restent sur une défaite face à Challes (58-61), qu'elles auront la volonté d'effacer.
Bourges, néanmoins, dispose largement des capacités d'enregistrer un 18éme succès en 19 rencontres.
Dans la course au Top 4, la recontre Nantes Rezé - Challes sera déterminante: les Savoyardes viennent d'aller gagner à Basket Landes, ce qui n'est pas donné, mais Nantes s'est imposé à Mondeville mercredi (69-64), et voudra capitaliser sur cette victoire, en attendant la dernière ligne droite.
Pendant ce temps, Montpellier accueillera une équipe du Hainaut qui s'est bien relancée à Toulouse (82-68), mais qui ne paraît pas en mesure de pouvoir gêner les Héraultaises, surtout chez elles.
En fait, l'autre grosse affiche du jour, c'est dans le bas de tableau qu'il faut aller la chercher: Aix reçoit Calais pour ce qui s'apparente, pour les Calaisiennes, au match de la dernière chance en vue du maintien.
Aix reste sur deux belles victoires face à des concurrents directs pour le maintien, le Hainaut (70-64) et Charleville (77-56), et voudra faire la passe de trois.
Pour les Calaisiennes, une victoire permettrait simplement de revenir à deux longueurs d'Aix, mais aussi sans doute du Hainaut et de Villeneuve, qui aura peut-être du mal à s'imposer à Tarbes, et donc d'entretenir l'espoir à sept matches de la fin.
Pour le reste, Arras tentera de renouer avec la victoire face à Charleville, après deux revers consécutifs face à Montpellier et à Villeneuve, tandis que Mondeville tentera de repartir de l'avant à Toulouse, ce qui n'est pas forcèment impossible.
Au final, mes favoris sont: Mondeville, Aix, Bourges, Montpellier, Arras, Nantes Rezé et Tarbes.