Magazine Musique

Zone de ralentissement

Publié le 18 février 2011 par Dalecooper

Zone de ralentissement
Il y a un an, le moombahton faisait son apparition dans la maison du petit cousin à Dave Nada. L'histoire est complètement folle et vous pouvez retrouver tous les détails dans l'interview pour The Fader. L'histoire terminée, Dave Nada ne s'est pas arreté en si bon chemin. Cette petite fête étudiante aurait pu être un simple "accident" mais le bonhomme s'est empressé de faire connaître au monde entier cette dutch house sous codéïne. Quelques compilations et EP plus tard, pas de vraie masse de producteurs, le style reste confidentiel et très peu joué. Seuls quelques proches de Dave Nada se sont lancés dans le délire, que ce soit le label T&A de DJ Ayres ou Mad Decent.
Toddla T special Moombahton on Radio 1 via Mad Decent
Depuis, quelques gros médias se sont intéressés au phénomène et très récemment Toddla T y a consacré près d'une heure sur Radio 1 (un très bon résumé pour commencer). Le style commence à évoluer et on voit fleurir des mélanges à base de cumbia, de guarachero ou même un style appelé moombahcore proche du dubstep. S'éloignant peu à peu de ses origines, le moombahton prend progressivement son envol. Evidemment, il y a du bon, comme du moins bon. Tour d'horizon rapide de ce qui se fait de mieux en ce moment.
Roska & Jamie George - Wonderful Day (Dave Nada Moombahton edit)
Après avoir lancé le mouvement et nous avoir retourné la tête avec un déluge de sirènes, Dave Nada offre une lecture du genre de plus en plus posée. Pour notre plus grand plaisir, il choisit de réviser le hit UK de Roska et Jamie George. On obtient un étrange mix entre sonorités anglaises et moombahton qui aboutit à quelque chose de très deep, non ?
Layo & Bushwacka - Love Story (Sabo Moombahdeep remix)
Suite à son remix de "La Mezcla" version moombahton, Sabo s'attaque à un autre ibiza anthem. La touche tropicale redonne un peu de souffle au morceau original et le coté deep, assumé jusqu'au titre, donne un côté presque mystique, cosmique à ce fabuleux remix. Peut-on encore appeler ça du "moonbahton" ? Pas si sûr.
DJ Apt One Vs Debonair Samir - Samir Island
Quand on touche à ce morceau légendaire de Baltimore club, on craint d'abord le massacre. Passé ce stade, on écoute. Le pied commence à bouger en rythme et très rapidement c'est le corps entier qui suit le mouvement. Version ultra efficace et surtout bombe dancefloor assurée !
DJ Apt One - Bells & Whistles
DJ Apt One (encore lui) est aussi coté pour ses edit disco que pour ses productions b-more et, fait plus récent, pour ses morceaux moombahton. On appréciera le coté cowbell très groovy disco sur ce Bells and Whistles, qui pousse encore un peu plus loin le truc. Le moombahton n'a pas fini de nous surprendre. Son public s'élargit, des clubs n'hésitent pas à y consacrer des soirées entières, de gros djs s'intéressent de près à ce genre, etc... Bref on attend la suite avec impatience.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dalecooper 2340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine